Faites disparaître les symptômes du rhume avec une tasse de thé chaud pendant la saison des rhumes et de la grippe. Et n’oubliez pas d’ajouter du miel ! Alors, quel est le meilleur thé pour soulager votre gorge ?
Rien ne peut soulager le blues de l’hiver comme une tasse de thé chaud. Et si vous luttez contre un petit quelque chose pendant la saison du rhume et de la grippe, le thé peut être utilisé en plus de la médecine traditionnelle pour aider à soulager les symptômes tels que le mal de gorge.
Outre la chaleur et le réconfort que vous procure une tasse de thé, certains mélanges de thé peuvent réellement aider votre corps à combattre la maladie. Mais pas n’importe quelle tasse de thé. Vous trouverez ci-dessous 10 types de thé qui vous aideront à soulager votre mal de gorge, ainsi que les meilleures recettes de thé à essayer pendant la saison des rhumes et des grippes.
Pourquoi boire du thé quand on a mal à la gorge ?
Il est particulièrement important de boire des liquides en général lorsque vous êtes malade (comme vous l’a probablement dit votre médecin). Les liquides aident à garder votre gorge humide, ce qui réduit la douleur et l’irritation de votre gorge.
Les liquides chauds comme le thé et le bouillon sont particulièrement apaisants pour une gorge irritée – raison de plus pour savourer une tasse de thé chaud ! Mais au-delà de l’hydratation, certains thés peuvent apporter de réels bénéfices pour la santé et combattre les maladies.
Bien que le thé ne puisse pas traiter à lui seul les maladies graves, de nombreux thés contiennent des antioxydants, des composés qui peuvent aider votre corps à combattre des maladies telles que les rhumes et autres virus. Certains thés et mélanges de plantes sont anti-inflammatoires, ce qui peut aider à réduire la douleur et l’enflure associées au rhume.
Et bien sûr, que serait un thé sans un peu de miel ? Le miel est naturellement antibactérien, et aide à enrober la gorge et à apaiser les irritations. La prochaine fois que vous vous sentez mal, sirotez quelques tasses de thé chaud et apaisant.
Quels sont les meilleurs thés pour soulager votre gorge irritée ?
Bien sûr, tout liquide chaud peut aider à soulager votre mal de gorge. Mais si vous êtes à la recherche d’un thé qui vous apportera un réel soulagement, nous avons rassemblé les meilleurs thés pour apaiser les maux de gorge.
Thé à la racine de réglisse
Le thé à la racine de réglisse contient des propriétés antivirales et antimicrobiennes, qui peuvent aider à combattre les maladies qui causent des maux de gorge. C’est un thé super doux que vous apprécierez pour ses propriétés médicinales ainsi que pour son goût. Mais le thé à la réglisse peut aussi être dangereux en grande quantité, alors assurez-vous de consulter votre médecin avant de le consommer.
Thé à la camomille
La camomille est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, qui aident à réduire les gonflements et à réparer les tissus. C’est également un antispasmodique, ce qui signifie qu’elle peut également aider à réduire la toux. L’inhalation de vapeur de camomille est un remède maison populaire pour traiter les problèmes respiratoires associés au rhume.
Thé au curcuma
Le curcuma a une longue histoire dans les pays d’Asie du Sud en tant qu’antiseptique combattant les infections. Vous pouvez acheter des sachets de thé au curcuma ou ajouter du curcuma moulu à de l’eau bouillante et la filtrer pour créer votre propre thé au curcuma. Le curcuma possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antiseptiques, qui contribuent à soulager les maux de gorge.
Thé vert
Vous avez probablement entendu dire que le thé vert est bon pour la santé, mais pourquoi ? Ce thé léger regorge d’acides aminés, de vitamines et de minéraux. Mais son véritable pouvoir de lutte contre les maladies provient de sa forte teneur en antioxydants. Des études suggèrent que le fait de se gargariser avec du thé à une température confortable peut aider à éloigner les symptômes du mal de gorge.
Thé à la menthe poivrée
Comme la menthe poivrée contient du menthol, c’est un décongestionnant et un calmant efficace. C’est un excellent choix avant le coucher, car il aide aussi à la digestion. Les composants antiviraux, antibactériens et anti-inflammatoires du thé vert aident à combattre les symptômes du rhume.
Thé à la racine de guimauve
Ne laissez pas le nom vous tromper : ce thé n’a pas le goût des s’mores. (Il provient en fait de la racine de guimauve, qui sécrète une substance appelée mucilage. Cette substance recouvre la gorge, ce qui lui confère un effet apaisant. Mais le mucilage peut interagir avec les médicaments oraux, alors consultez votre médecin avant de l’utiliser.
Thé au citron
Le citron regorge de vitamine C, ce qui donne un coup de pouce à votre système immunitaire pour combattre les symptômes du rhume. Ajoutez une cuillerée de miel pour protéger votre gorge – ou préparez-vous un grog chaud !
Thé à l’orme rouge
Comme la racine de guimauve, l’orme rouge contient également du mucilage qui aidera à recouvrir votre gorge. Il est même utilisé dans certaines pastilles orales pour soulager les douleurs de la gorge, selon le National Institute of Health.
Thé noir
Lorsque vous ne vous sentez pas en forme, remplacez votre caféine du matin par une tasse de thé noir. Non seulement il vous réveillera, mais il contient également des composés appelés tanins qui aideront à réduire l’inflammation et à soulager les douleurs de la gorge. Vous pouvez également vous gargariser avec du thé noir à une température confortable pour aider à réduire l’inflammation.
Thé au gingembre
La racine de gingembre est chargée de propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires qui peuvent aider à combattre la maladie à sa racine. Le gingembre peut également aider à faire baisser la température du corps et à réduire la fièvre. Ajoutez un soupçon de cannelle pour augmenter les effets antibactériens.