Qu’il soit infusé à chaud ou à froid, les bienfaits du thé sont nombreux à faire place à cette boisson plus saine chaque année, mais le thé infusé à froid offre encore plus de bienfaits.
Si vous n’avez pas essayé le thé infusé à froid, outre le thé glacé, l’équipe de Amateurdethe.info vous recommande d’essayer la méthode de trempage à froid pour profiter de ses bienfaits.
Comment préparer un thé infusé à froid ?
Il n’y a rien de plus facile que de faire tomber des feuilles de thé en vrac ou des sachets de thé dans un pichet ou un bocal d’eau froide et de les laisser infuser au réfrigérateur. C’est vraiment aussi simple que cela.
La seule chose que vous devez savoir, c’est combien de temps il faut laisser infuser le thé. Voici un guide qui fournit des suggestions de temps d’infusion à froid en fonction du type de thé que vous souhaitez infuser à froid :
- Thé noir – 8 à 12 heures
- Thé vert – 6 à 8 heures
- Thé blanc – 6 à 8 heures
- Thé Oolong – 8 à 10 heures
- Thé Pu-erh – 10 à 12 heures
- Tisane – 12 à 14 heures
Bienfaits du thé froid
Goût
Lorsque vous faites infuser du thé glacé selon la méthode traditionnelle chaud-froid, la chaleur modifie la structure chimique des feuilles, ce qui permet aux tanins d’infuser le thé, ce qui peut donner un goût amer ou astringent.
Le thé infusé à froid est beaucoup plus doux car l’arôme est extrait lentement sur plusieurs heures. Les personnes qui essaient le thé infusé à froid disent qu’il fait ressortir des saveurs qu’elles n’avaient jamais goûtées auparavant lorsqu’elles l’ont infusé avec de l’eau chaude. En plus d’une saveur plus douce, la diminution des tanins peut également vous aider à absorber plus de fer provenant des aliments.
Réduction de caféine
Si vous essayez de réduire votre consommation de caféine, la méthode de l’infusion à froid est faite pour vous ! Le thé infusé à froid contient beaucoup moins de caféine que le thé chaud tout en conservant des quantités plus importantes de vitamine C.
Sans sucre
Si vous essayez d’éviter le sucre et les calories, le thé froid est une meilleure option. La méthode d’infusion à froid produit une saveur plus sucrée, elle ne nécessite donc pas l’ajout d’édulcorants.
Meilleure hydratation
Le thé infusé à froid est un excellent moyen de rester hydraté, surtout pendant les chaudes journées d’été. Vous pouvez même le boire en remplacement de l’eau froide sans avoir à vous soucier des effets négatifs.
Bienfaits du thé à froid : les avantages pour la santé
De nombreux rapports ont été rédigés sur les bienfaits du thé pour la santé, et le thé infusé à froid ne fait pas exception. Bien que nous ne puissions pas faire d’allégations, les données montrent que la vitamine C est plus active dans le thé infusé à froid et peut aider à renforcer votre système immunitaire.
Il contient également de la vitamine D qui est bonne pour renforcer les os, et le complexe de vitamine B peut aider à augmenter votre métabolisme.
Enfin, ses antioxydants aident à vous protéger contre les dommages causés par la pollution.
Les effets du thé sur les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux comptent parmi les découvertes les plus significatives sur les bienfaits du thé pour la santé.
Le New York Times a fait état d’une étude publiée dans le Journal européen d’épidémiologie, selon laquelle les personnes qui boivent au moins trois tasses de thé par jour présentent un risque d’accident vasculaire cérébral inférieur de 21 % à celui des personnes qui ne consomment qu’une tasse de thé par jour.
Et une étude plus récente menée par le même groupe a révélé que la consommation de trois tasses de thé supplémentaires par jour était associée à une réduction de 27 % des maladies coronariennes.
On dit que les tisanes comme la camomille aident à apaiser le système digestif des personnes atteintes du syndrome du côlon irritable, tandis que le thé vert peut réduire le risque de certains cancers.
La consommation de thé biologique élimine les effets potentiellement nocifs des engrais chimiques et des pesticides.