Le café artisanal est la nouvelle tendance « chaude », mais il existe une autre boisson chaude que vous devriez boire davantage : le thé. Le thé est le nom donné à diverses infusions, mais les vrais amateurs de thé considèrent que le thé vert, le thé noir et le thé oolong sont les vrais représentants de la famille des boissons.
Le thé n’est pas seulement délicieux, il présente également de nombreux avantages pour la santé dont vous n’avez peut-être pas conscience et que vous pouvez consommer en toute saison. Parce que le temps commence à se refroidir en automne, vous appréciez une bonne tasse de thé pour vous réchauffer, mais également en été en infusion à froid pour diversifier les breuvages. A consommer tout au long de l’année, nous allons voir comment cette boisson chaude est bonne pour vous.
Pourquoi le thé est-il si bon ?
De nombreuses preuves montrent que les tisanes sont un remède naturel pour toutes sortes d’affections. Même les tisanes non aromatiques, qui contiennent les feuilles de la plante camellia sinensis, renferment de puissantes propriétés qui soutiennent nos fonctions corporelles. Voici une liste non exhaustive de consommer du thé et l’impact sur votre santé.
5 avantages de boire du thé pour la santé
Prévention des maladies
Les thés sont riches en antioxydants, qui combattent les dommages causés par les radicaux libres de la pollution. Le thé vert en particulier contient des antioxydants naturels, appelés catéchines, qui aident à prévenir les dommages cellulaires. Les thés sont également riches en polyphénols qui aident à réduire l’inflammation et à combattre le cancer.
Santé cardiaque
Des études ont montré comment certains thés peuvent réduire le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Une étude a montré que les participants qui consommaient 2 à 3 tasses de thé vert par jour avaient 20 % de risques en moins de subir une crise cardiaque et 35 % de risques en moins de subir un accident vasculaire cérébral.
Soutien du système immunitaire
De nombreux thés, comme le pissenlit et le basilic sacré, sont connus pour leurs propriétés de renforcement du système immunitaire. La camomille, en particulier, favorise la production de globules blancs dans votre corps, ce qui est important pour combattre les infections.
Santé digestive
Le thé au gingembre est bon pour calmer les nausées et l’inconfort de l’estomac, et le thé à la camomille contient des propriétés antispasmodiques qui peuvent soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable.
Nutriments et enzymes
Certains thés contiennent des quantités de vitamines, minéraux, acides aminés, enzymes et phytonutriments qui favorisent les réactions chimiques dans le corps. Les phytonutriments fournissent des antioxydants, des activités anti-inflammatoires, et ils renforcent également l’immunité et la communication intercellulaire.
Partager les bienfaits du thé avec vos proches
N’oubliez pas de partager les bienfaits de la consommation de thé avec vos amis, vos collègues de travail, votre famille, etc. Nous avons tous besoin de plus de thé dans notre vie.
Vous voulez prendre cette habitude saine mais ne savez pas par où commencer ? Pour en savoir plus, consulter quelques-uns des thés les plus consommés au quotidien : Camomille, vert, menthe poivrée, gingembre et citron. N’hésitez pas à commenter les différents bienfaits du thé que vous avez expérimentés.