Permettez-moi de le dire franchement, je suis plutôt du genre maladif. Je suis constamment victime de maux d’estomac et de rhumes. Et si j’y échappe, il y a toujours un mal de tête au coin de la rue qui attend de s’attaquer à ma malheureuse tête ou une nuit blanche à attendre. Heureusement, il existe toujours une tasse de tisane apaisante comme panacée ; mieux encore, la plupart des herbes peuvent être cultivées chez vous dans vos plantes en pot.
Les tisanes ont longtemps été considérées comme des guerriers dans la lutte contre la mauvaise santé. Le gingembre, le tulsi (ou basilic sacré), la menthe, et même le poivre et la cannelle sont tous extrêmement sains, ce qui leur confère une forte résistance aux maladies de toutes sortes. Par exemple, une douce tisane de camomille apaisera votre anxiété et vous calmera suffisamment pour vous endormir – c’est excellent pour les insomniaques ; la tisane de menthe poivrée est bien connue comme antidote aux maux d’estomac ; et j’ai lu que la tisane de fenouil avait un léger effet laxatif sur votre système digestif.
D’accord, alors voici le truc à propos des tisanes – ce ne sont pas vraiment des thés (donc ils n’ont pas de caféine), mais plutôt une décoction ou une infusion d’herbes et d’épices. Le terme « tisane » est mal choisi. Vous pouvez mettre toutes sortes de choses dans votre tisane : racines, fleurs, feuilles, graines, fruits, vraiment tout ce que vous désirez.
Comment préparer sa propre tisane ?
La première fois que j’ai goûté à une tisane, c’était il y a des années et c’était plus ou moins l’amour au premier coup d’œil pour moi. Elle était faite à partir d’un paquet de fleurs d’hibiscus (oseille) séchées. L’eau était teintée d’un pourpre profond par le sachet, la douceur légèrement acidulée de la tisane était infusée avec la douce épice du gingembre – dans l’ensemble, c’était subtil mais délicieux. Mais depuis lors, je me suis de plus en plus appuyée sur la préparation de mes propres mélanges de plantes, en fonction de mes sentiments du moment.
J’utilise surtout des décoctions, en ce sens que je mets des racines et des herbes dans de l’eau et que je la laisse bouillir pendant un certain temps, ce qui permet aux essences de suinter dans l’eau. Mais vous pouvez également utiliser la méthode d’infusion pour les thés à base de feuilles plus douces, c’est-à-dire verser de l’eau bouillante sur les feuilles et les laisser infuser.
Heureusement, aucune de ces méthodes ne nécessite un équipement spécial. Les thés que j’ai mentionnés ci-dessous se boivent généralement chauds et de préférence le matin. Et comme ces « thés » ne contiennent pas de caféine, ils peuvent facilement être consommés le soir aussi. Les machines à thé ou théières électriques ne sont pas recommandés dans la préparation mais les théières à piston seront les meilleurs contenants pour servir votre tisane !
C’est pourquoi je recommande toujours de les sucrer avec une touche de miel ou d’ajouter un peu de jus de citron vert pour atténuer l’amertume. Je vous conseille de mélanger les différents ingrédients selon votre goût, jusqu’à obtenir une tisane qui plaise à vos papilles.
Attention : je ne suis pas médicalement qualifié et si vous avez le moindre doute sur l’un de ces thés, veuillez consulter votre médecin à leur sujet.
Recettes maison de tisanes pour l’hiver
Thé au gingembre pour soulager les maux d’estomac
Je bois cette potion quand je suis assailli par le rhume, la toux et la fièvre. La chaleur du gingembre aide à tuer les microbes et le miel apaise mon mal de gorge. Cette potion est polyvalente car elle soigne également les maux d’estomac ; le gingembre et la cannelle sont particulièrement utiles pour soulager les symptômes d’un mauvais estomac.
- 1 cuillère à café de racine de gingembre râpée
- 1,5 cuillère à café de miel
- 2 clous de girofle
- Un morceau d’écorce de cannelle d’un pouce
- Une bande de 5-6 cm de peau d’orange
Méthode de préparation : Portez votre tasse d’eau à ébullition. Ensuite, ajoutez tous les ingrédients, baissez le feu et laissez le tout infuser pendant environ quinze minutes. Filtrez dans une tasse et buvez.
Thé au citron et au poivre pour booster votre système immunitaire
Cette boisson particulière que j’utilise pour renforcer mon immunité lorsque je me sens un peu faible. On dit aussi qu’elle est excellente pour désintoxiquer le système (bien que les scientifiques se disputent le terme « désintoxication », affirmant qu’il n’existe pas de telle chose. Vos reins sont la seule chose qui peut désintoxiquer votre corps), et pour réduire les douleurs articulaires douloureuses des personnes souffrant d’arthrite.
- Jus d’un citron
- 1/2 cuillère à café de poudre de curcuma
- 1/4 cuillère à café de poivre
- 1,5 cuillère à café de miel
Méthode de préparation : Placez le poivron et le curcuma dans la tasse, et versez-les sur l’eau bouillante. Ajoutez le jus de citron et le miel, et le tour est joué.
Thé Ashwagandha réduit l’anxiété et le stress
Plus près de nous, l’ashwagandha est considérée comme une sorte d’herbe magique qui aide à renforcer le système immunitaire de plusieurs crans, stabilise le taux de sucre dans le sang et réduit l’anxiété et le stress.
- Un morceau de racine d’ashwagandha séchée de 10 cm environ
- 1 cuillère à café de miel
Méthode de préparation : Laver puis faire bouillir la racine dans une tasse d’eau, en laissant bouillir pendant environ 15 à 20 minutes. Filtrez dans une tasse et ajoutez le miel en remuant. Dégustez !
Thé Tulsi, un allié pour les maladies de peau
Le tulsi, ou basilic sacré, est une herbe assez étonnante. Non seulement il vous redonne l’immunité et vous permet de combattre les mauvais germes, mais il aide aussi à guérir une série de maladies de peau. Apparemment, il botte aussi le cul de certains diabétiques graves, en aidant à équilibrer le taux de sucre dans le sang.
- 1/4 de tasse de basilic
- 1 cuillère à café de miel
- 2 cuillères à café de jus de citron
Méthode de préparation : Mettez les feuilles de basilic dans une casserole avec une tasse et quart d’eau. Porter à ébullition. Ensuite, réduisez la flamme à feu doux pendant 15 minutes. Filtrez dans une tasse, puis ajoutez le miel et le jus de citron et remuez.
Thé à la menthe aide à améliorer la mémoire
Cette combinaison de menthe et de romarin fait un mélange très rafraîchissant et aide à améliorer la mémoire. Elle est également bonne pour les maux de ventre.
- 10 feuilles de menthe
- 1 brin de romarin
- Un citron pressé, facultatif
Méthode de préparation : Déchirez les feuilles de menthe dans une tasse, tout en faisant bouillir une casserole d’eau. Mettez le romarin dans la casserole. Une fois bouilli, versez l’eau sur la menthe et laissez reposer pendant dix minutes. Ajoutez un peu de citron, si nécessaire. Savourez !