Cultiver du thé à la maison - Les 7 conseils à suivre

7 conseils pour cultiver du thé à la maison

Les quatre principaux types de thé sont tous issus du même théier, ce qui signifie que vous pouvez cultiver et récolter une variété de thés différents à partir d’un seul buisson dans votre jardin.

Qu’est-ce qu’un théier ?

Le théier commun – Camélia sinensis – est une espèce de plante à fleurs qui produit des feuilles pour le thé. Le théier est originaire d’Asie, probablement du sud tropical de la Chine, bien qu’il soit maintenant cultivé dans le monde entier, principalement en Inde, au Sri Lanka, en Turquie et au Kenya.

Les feuilles de la plante Camellia sinensis produisent du thé oolong, du thé noir, du thé vert et du thé blanc, qui sont considérés comme les quatre véritables thés. Les tisanes comme la camomille ou le rooibos sont des tisanes, qui ne sont pas produites à partir du théier commun.

Le type de thé issu du théier commun est déterminé par l’endroit et la façon dont pousse le théier au moment de la récolte des feuilles, ainsi que par le temps de séchage ou d’oxydation des feuilles de thé.

Les thés forts, comme le thé noir ou le thé oolong, sont fabriqués à partir de feuilles matures qui s’oxydent plus longtemps, tandis que les thés jeunes, comme le thé blanc et le thé vert, sont fabriqués à partir de feuilles plus jeunes qui s’oxydent moins longtemps.

Les théiers peuvent prendre jusqu’à trois ans pour arriver à maturité et produire une récolte, mais vous pouvez cultiver et entretenir un théier dans votre propre jardin. Étant donné qu’ils sont originaires de la plupart des régions tropicales du monde, les théiers s’épanouissent dans des températures chaudes et poussent toute l’année dans un climat chaud.

Les 2 principaux types de théiers

Les deux principaux types de cultivars de Camellia sinensis utilisés pour fabriquer la plupart des thés sont le Camellia sinensis var. sinensis et le Camellia sinensis var. assamica.

Ces deux plantes produisent du thé oolong, du thé noir, du thé vert et du thé blanc. Voici un peu plus d’informations sur les deux variantes :

  • Camellia sinensis var. sinensis : La variante sinensis du théier produit des thés rustiques, à petites feuilles, qui donnent généralement des thés verts ou blancs aux saveurs plus douces.
  • Camellia sinensis var. assamica : la variante assamica du théier produit des thés à plus grandes feuilles. Les buissons d’assamica sont souvent utilisés pour cultiver des thés aux saveurs plus robustes, comme les thés oolong ou noirs, ou le thé Assam, un thé noir nommé d’après une région de l’Inde.

Comment cultiver du thé ?

Les théiers peuvent être cultivés de plusieurs façons différentes. En voici quelques-unes :

  • À partir d’une graine : La culture de théiers à partir d’une graine est un processus long et laborieux car les feuilles de thé doivent avoir au moins trois ans avant d’être récoltées.

    Avant de planter les graines de thé dans le sol, il faut d’abord faire germer et entretenir les graines, en les faisant tremper et germer – souvent à l’intérieur, dans un environnement à température régulée. Cette méthode a un taux de réussite assez faible pour produire des plantes qui donnent du thé, mais elle peut être payante si vous avez beaucoup de temps pour cultiver les graines.
  • À partir de semis : Les cultivateurs de thé transplantent parfois des semis de thé à racines nues d’une zone de la plantation de thé à une autre lorsqu’ils ont besoin d’un plus grand nombre de plantes.

    Vous pouvez acheter le plant germé d’un théier dans une pépinière, que vous pourrez planter dans votre jardin.
  • À partir de boutures : Un moyen plus rapide de produire du thé récoltable que de le planter à partir de graines consiste à multiplier des boutures de théiers établis en les plongeant dans une hormone d’enracinement et en les replantant dans le sol.

Comment planter du thé en 7 étapes

Vous pouvez faire pousser votre propre jardin de thé à l’extérieur ou à l’intérieur de votre maison ou de votre serre : c’est le principe du tea garden !

  1. Achetez des graines de thé. Vous trouverez des graines de thé en ligne ou dans votre pépinière locale. Les graines de Camellia sinensis var. sinensis sont les plus résistantes, mais les graines d’assamica conviendront si vous vivez dans un climat tropical. Vous pouvez également couper des plantes d’un buisson de thé existant pour propager la plante ou acheter une plante qui a déjà germé.
  2. Préparez votre sol. Le thé prospère dans un sol sableux et acide dont le pH se situe entre 5,5 et 6,5. Si votre sol ne présente pas ce pH, vous pouvez ajouter des aiguilles de pin ou du soufre pour le rendre plus acide. Votre sol doit bien se drainer et vos théiers doivent avoir suffisamment de place pour s’écarter d’au moins un mètre.
  3. Faites tremper et sécher vos graines. Si vous plantez du thé à partir de graines, faites-les tremper dans un bol pendant 24 à 48 heures, en jetant celles qui flottent sur le dessus. Après le trempage, égouttez les graines et étendez-les sur une serviette au soleil, en les gardant humides avec des pschitt d’eau toutes les quelques heures. Au bout d’un ou deux jours, la coque de vos graines devrait se fissurer, ce qui signifie qu’elles sont prêtes à être semées.
  4. Cultivez vos graines. Placez vos graines germées, les yeux parallèles à la surface, dans un petit pot ou un bac à plantes rempli d’environ un pouce de profondeur de terre ou de vermiculite – un minéral brun qui aide les graines à conserver leur humidité. Maintenez la terre ou le mélange de rempotage humide – mais pas trop – pendant quelques semaines, jusqu’à ce que vos semis commencent à germer.
  5. Plantez votre thé. Après le processus de germination, vos semis de thé doivent mesurer entre 15 et 20 cm et avoir au moins trois ou quatre feuilles. Si vous prévoyez de les conserver dans un pot, mettez-les dans un pot d’au moins 15 cm de profondeur. Si vous les plantez à l’extérieur, gardez vos semis à une distance d’environ trois pieds. Votre emplacement de plantation doit recevoir à la fois un soleil partiel et une ombre partielle, au moins six heures de soleil par jour.
  6. Arrosez votre théier tous les jours. Les théiers ont besoin d’être arrosés régulièrement, mais ils pourrissent s’ils sont trop arrosés. Arrosez votre théier suffisamment pour que le sol reste modérément humide sans détremper les racines.
  7. Laissez votre théier pousser. Cultiver du thé à partir de graines est un processus long, et il faut parfois deux à trois ans de croissance avant que les feuilles soient prêtes à être récoltées.

Récolte et traitement du thé

Une fois que vous avez fait pousser votre thé, il est prêt à être récolté et traité. Pour récolter le thé de votre plante, vous aurez besoin d’une paire de ciseaux propres pour couper les feuilles vertes. Pour traiter le thé, vous devrez le faire sécher pendant une durée déterminée en fonction du type de thé que vous cultivez, après quoi il sera prêt à être bu ou stocké. Voici comment récolter et traiter les quatre principaux types de thé issus du buisson Camellia sinensis.

  • Le thé vert : Les feuilles de thé vert sont récoltées dans la partie la plus haute de la plante, qui a reçu le plus de soleil. Une fois que vous les avez récoltées, faites sécher ces feuilles à l’ombre pendant quelques heures, puis faites-les chauffer dans une poêle pendant environ cinq minutes. Étalez les feuilles sur une plaque de cuisson et faites-les cuire dans votre four à 250 degrés Fahrenheit pendant environ 20 minutes avant de les infuser ou de les conserver.
  • Le thé noir : Coupez les feuilles les plus grandes et les plus mûres de votre buisson de thé noir et faites-les rouler entre vos doigts jusqu’à ce qu’elles deviennent foncées. Étalez-les sur une plaque à pâtisserie dans un endroit frais pendant environ trois jours. Faites cuire les feuilles au four à 250 degrés Fahrenheit pendant environ 20 minutes. Laissez vos feuilles de thé à température ambiante jusqu’à ce qu’elles prennent une couleur encore plus foncée et plus riche, puis utilisez-les ou conservez-les.
  • Le thé blanc : Ce thé délicat est le résultat d’un traitement minimal, ce qui donne une couleur et un profil de saveur plus légers. Cueillez les feuilles qui ne sont pas encore complètement ouvertes, puis étalez-les sur une feuille et laissez-les dépérir au soleil pendant un à trois jours. Faites-les cuire au four à environ 110 degrés Fahrenheit ou chauffez-les rapidement dans une poêle pendant une à deux minutes pour arrêter le processus d’oxydation. Attendez que les feuilles refroidissent avant de les utiliser ou de les conserver.
  • Le thé Oolong : Pour le thé Oolong, choisissez les plus grandes feuilles de votre théier. Laissez-les au soleil pendant environ 30 minutes à une heure, puis rentrez-les à l’intérieur pour qu’elles s’adaptent à la température ambiante, où elles se reposeront à nouveau pendant six à dix heures. Remuez ou secouez les feuilles toutes les heures pour les aider à s’oxyder. Une fois que l’arôme est bien présent, faites-les chauffer dans une poêle pendant quelques minutes ou faites-les cuire au four pendant 20 minutes à 250 degrés Fahrenheit pour arrêter le processus d’oxydation.

7 conseils pour cultiver du thé à la maison

Cultiver du thé demande beaucoup de patience, mais si vous donnez à votre théier les soins nécessaires, vous obtiendrez une bonne récolte. Vous trouverez ci-dessous une liste de conseils pour vous aider à cultiver et à prendre soin de votre théier.

  • Gardez vos plants au chaud. Les théiers se développent bien lorsque la saison de croissance est longue et chaude. Vous devez donc les planter au début du printemps ou après les premières gelées. Idéalement, votre théier doit être maintenu à une température d’environ 70 à 85 degrés Fahrenheit. L’avantage de cultiver du thé en conteneur est que vous pouvez rentrer les pots à l’intérieur si le temps change défavorablement. Si un grand gel frappe votre jardin avant que votre théier ne soit arrivé à maturité, vous risquez de perdre votre plante si vous ne pouvez pas la déterrer et la transférer à l’intérieur.
  • Ajoutez de la mousse de sphaigne pour la culture en conteneur à l’intérieur. Les théiers n’aiment pas que leurs racines soient saturées d’eau. L’ajout de mousse de sphaigne peut aider votre sol à retenir l’humidité et les nutriments sans soumettre vos plantes à un arrosage excessif.
  • Paillez vos plantes. Le paillage périodique de vos plantes peut éloigner les mauvaises herbes et les parasites de vos théiers tout en gardant votre sol humide.
  • Taillez votre théier. La taille de votre théier peut aider à prévenir le surpeuplement et la prolifération des parasites ou des maladies tout en augmentant la qualité et le rendement de votre récolte. Taillez votre plante de manière à avoir quatre à six branches principales qui contribuent à maintenir sa forme touffue. Après une première année de taille régulière, vous pouvez passer à une taille légère, que l’on appelle parfois « skiffing » ou « tipping ».
  • Nourrissez vos théiers. Bien que les théiers soient robustes, vous pouvez utiliser des engrais organiques comme le thé de compost ou l’émulsion de poisson pour maintenir votre culture florissante.
  • Gardez vos feuilles stockées au sec. Si vous prévoyez de conserver votre thé pendant une longue période, assurez-vous que toutes les feuilles sont sèches avant de les stocker dans un récipient hermétique.
  • Protégez vos théiers contre les parasites et les maladies. Des sprays au poivre faits maison, des savons insecticides ou de l’huile de margousier peuvent protéger vos théiers des parasites comme les chenilles, les pucerons et les acariens. Faites attention aux signes avant-coureurs des maladies du théier, comme la pourriture des racines et la brûlure des fleurs – y compris les racines noires et molles – qui peuvent être traitées en modifiant vos habitudes d’arrosage ou en administrant des applications fongicides.

+
Code Promo

Découvrez tous les codes promo de nos partenaires pour découvrir des produits dédiés au thé.

 

 

Visit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube