La cérémonie du thé japonais (茶道, sadō ou chadō, lit. « la voie du thé » ou 茶の湯, chanoyu) est une tradition japonaise chargée d’histoire. Il s’agit d’une manière cérémoniale de préparer et de boire du thé vert, typiquement dans un salon de thé traditionnel avec un sol en tatami. Au-delà du simple fait de servir et de recevoir du thé, l’un des principaux objectifs de la cérémonie du thé est de permettre aux invités de profiter de l’hospitalité de l’hôte dans une atmosphère distincte du rythme rapide de la vie quotidienne.
Aujourd’hui, la cérémonie du thé est pratiquée comme un passe-temps, et il existe des endroits où les touristes peuvent également en faire l’expérience. Des cérémonies du thé plus ou moins formelles et authentiques sont proposées par de nombreuses organisations dans tout le Japon, notamment dans certains jardins traditionnels, centres culturels et hôtels. Kyoto et Uji sont parmi les meilleures destinations du pays pour profiter de la culture du thé au Japon.
Contexte historique de la cérémonie du thé japonais
Le thé a été introduit au Japon au 8e siècle en provenance de Chine et était bu comme boisson médicinale, principalement par les prêtres et la classe supérieure. Ce n’est qu’à partir de la période Muromachi (1333-1573) que la boisson a gagné en popularité auprès des personnes de toutes les classes sociales. Parmi les membres aisés de la société, les soirées de dégustation de thé sont devenues populaires, au cours desquelles les participants montraient leurs bols à thé exquis et étalaient leurs connaissances sur le thé.
À la même époque, une version plus raffinée des fêtes du thé s’est développée avec une simplicité d’inspiration zen et une plus grande importance accordée à la spiritualité. C’est de ces rassemblements que la cérémonie du thé tire ses origines. Le père de la voie moderne du thé est Sen no Rikyu (1522-1591) qui prônait une simplicité austère et rustique. La plupart des écoles de cérémonie du thé actuelles, dont Omotesenke et Urasenke, se sont développées à partir de ses enseignements.
Déroulement de la cérémonie du thé japonais
Une cérémonie du thé complète et formelle est un événement de plusieurs heures qui commence par un repas de type kaiseki, est suivi d’un bol de thé épais et se termine par un bol de thé fin. Cependant, de nos jours, la plupart des cérémonies du thé sont des événements beaucoup plus courts qui se limitent à la dégustation d’un bol de thé fin.
Le protocole d’une cérémonie du thé est défini jusqu’aux mouvements exacts des mains, qui varient légèrement d’une école à l’autre. Dans la plupart des cas, les touristes ordinaires ne sont pas censés connaître les règles en détail, mais une connaissance des points de base ci-dessous peut contribuer à rendre l’événement plus digne.
Code vestimentaire
Évitez la mode criarde et les parfums qui détournent l’attention de l’expérience du thé. Portez des vêtements modestes, retirez les bijoux qui pourraient endommager l’équipement du thé et évitez les parfums forts.Jardin
Le lieu traditionnel de la cérémonie du thé est entouré d’un jardin, bien que de nombreux lieux modernes n’en aient pas. Le jardin est délibérément maintenu tranquille et simple pour encourager un esprit calme. Les fleurs aux couleurs criardes ou aux parfums profonds sont évitées car elles constituent une distraction. Des pierres de formes et de tailles différentes composent le chemin qui mène à la maison de thé. Une lanterne en pierre est placée près d’un bassin en pierre près de l’entrée où les visiteurs se lavent les mains avant d’entrer dans le salon de thé.
Salon de thé
La cérémonie se déroule traditionnellement dans une pièce en tatami. L’entrée des invités est parfois basse, de sorte que les visiteurs doivent se pencher pour entrer, ce qui symbolise l’humilité. Les éléments décoratifs de la salle de thé incluent une alcôve (tokonoma) où sont exposés un parchemin ou des fleurs de saison.
Après un salut, l’invité principal entre dans la pièce et prend le siège le plus proche de l’alcôve, suivi des autres invités. Les invités s’assoient idéalement en position seiza sur le sol en tatami. Une fois que les invités ont pris place, il est de coutume de s’incliner une nouvelle fois avant d’observer les décorations qui ont été soigneusement sélectionnées pour l’occasion.
Préparation du thé
L’hôte prépare généralement le thé devant les invités. Le matériel principal comprend le fouet à thé (chasen), le récipient pour le thé vert en poudre (natsume), la pelle à thé (chashaku), le bol à thé, le récipient ou l’assiette à bonbons, la bouilloire et le brasero. Chaque pièce d’équipement a été soigneusement choisie en fonction des circonstances et a sa place spécifique.
Déguster le thé et le bol
Une friandise japonaise est servie avant le thé et est censée être mangée avant que le thé ne soit bu. Le bol à thé est placé sur le tatami devant vous, l’avant tourné vers vous. Prenez-le avec votre main droite et placez-le sur votre paume gauche. Avec votre main droite, tournez-le d’environ 90 degrés dans le sens des aiguilles d’une montre, de sorte que son devant ne soit plus face à vous. Buvez le thé en quelques gorgées et replacez-le sur le tatami. Inclinez-vous et exprimez votre gratitude après avoir reçu et terminé votre thé.
Vers la fin de la cérémonie, vous aurez le temps d’inspecter et d’apprécier le bol de thé en le soulevant. Une fois la cérémonie terminée, tournez le bol de manière à ce que la face avant soit tournée vers l’hôte. L’hôte peut demander si les invités souhaitent une autre tournée de thé. Si ce n’est pas le cas, la cérémonie du thé est terminée lorsque l’hôte lave les ustensiles à thé et remet le matériel à l’endroit où il se trouvait avant de commencer.
Quels sont les ustensiles nécessaires pour la cérémonie du thé japonais ?
Rien qu’avec ces ustensiles, nous pouvons facilement nous préparer du thé vert japonais matcha à la maison ou ailleurs. Tout le nécessaire pour la cérémonie du thé est disponible sur le site Ramen Nation : Collection de service à thé, boîte à thé et kit à thé matcha japonais
Chawan : un bol utilisé pour préparer et boire du matcha. Comparé aux tasses à thé gong fu traditionnelles, le chawan est assez grand et large. Ainsi, nous pouvons nous assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour fouetter correctement le matcha.
Chashaku : une longue et étroite cuillère en bambou utilisée pour transférer la poudre de matcha dans le chawan. Bien qu’ils soient le plus souvent fabriqués en bambou, certains sont également en bois et en ivoire, comme dans les traditions de la cérémonie du thé chinoise. De nombreux maîtres de thé fabriquent leurs propres chashaku et leur donnent un nom.
Chasen : un fouet en bambou utilisé pour fouetter le matcha. Il est toujours taillé dans une seule pièce de bambou et comporte généralement 80, 100 ou 120 dents. Différents styles de chasen sont utilisés en fonction du matcha à préparer et de l’occasion de la cérémonie du thé.
Kusenaoshi : un support en céramique utilisé pour tenir le chasen humide après utilisation.