Bienfaits du thé tulsi, basilic sacré

5 raisons de boire du thé Tulsi (Basilic Sacré) tous les jours

Avez-vous déjà entendu parlé du Tulsi ? Aussi connu comme la « reine des herbes », le basilic sacré ou tulsi est l’herbe la plus sacrée de l’Inde. Elle est largement utilisée dans les pratiques culinaires. Depuis des lustres, elle est connue pour ses utilisations médicinales dans l’Ayurveda, ce qui en fait un remède efficace contre plusieurs affections.

Selon le livre Healing Foods de DK Publishing, le basilic sacré contient toute une série d’antioxydants naturels qui peuvent aider à protéger les tissus du corps contre les dommages causés par les radicaux libres.

Le tulsi sous toutes ses formes – séché, frais et en poudre – a plusieurs propriétés curatives. Mâcher régulièrement quelques feuilles de tulsi peut être très bénéfique pour vous. Mais saviez-vous que siroter du thé au tulsi peut être encore mieux ?

Les bienfaits du thé Tulsi 

Voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez abandonner votre thé traditionnel et opter plutôt pour le thé au tulsi.

Prévient les troubles respiratoires

Le thé Tulsi aide à prévenir certaines maladies respiratoires comme le rhume, la toux, la bronchite ou l’asthme.

Il possède des propriétés immunomodulatrices (aide à renforcer l’immunité), antitussives (aide à soulager la toux) et expectorantes (aide à expulser les mucosités) qui soulagent le système respiratoire. Elle contient également certaines huiles qui aident à soulager la congestion.

Combattre le stress

Selon de nombreuses études, le thé tulsi aide à maintenir un niveau stable d’hormone cortisol dans le corps (connue sous le nom d’hormone du stress). Il abaisse les niveaux de cortisol, vous laissant sans stress. En fait, il est connu pour atténuer divers symptômes de la dépression, qui peuvent inclure l’anxiété.

Régule le taux de sucre dans le sang

Oubliez le thé au lait et adoptez le tulsi car il contribue à abaisser considérablement le taux de sucre dans le sang.

Vous pouvez également contribuer à faciliter le métabolisme des glucides et des lipides en consommant du thé tulsi au quotidien, ce qui garantit que le sucre dans le sang est utilisé pour produire de l’énergie.

Maintien de la santé dentaire et buccale

La présence de propriétés anti-microbiennes dans le thé tulsi aide à lutter contre les bactéries et les germes nocifs dans la bouche. Agissant comme un rafraîchisseur de bouche, il peut également freiner la mauvaise haleine.

Peut s’avérer excellent pour les patients souffrant d’arthrite

Selon le livre Healing Foods, l’eugénol, un constituant de l’huile du basilic a un effet anti-inflammatoire sur les articulations et le tube digestif.

Comment préparer le parfait thé Tulsi (recette du thé Tulsi) ?

Le thé Tulsi est simple à préparer. Il suffit de prendre verser l’eau dans une casserole, y ajouter 2-3 feuilles de basilic et de porter à ébullition. Laissez l’eau absorber sa couleur et sa saveur. Après environ trois minutes, filtrez le thé dans un verre. Vous pouvez boire ce thé naturellement. Sinon, ajoutez une cuillère à café de miel et une demi-cuillère à café de jus de citron pour plus de saveur et de bienfaits. En fait, vous pouvez aussi ajouter de la cardamome et du gingembre pendant la préparation du thé.

La préparation peut être faite avec une théière électrique programmable en mode ébullition. Le temps d’infusion sera alors de 3 minutes. Evitez en revanche l’utilisation d’une machine à thé qui n’est pas conseillé.

Alors, allez-y, faites-vous un thé tulsi étonnant et assurez-vous d’être en bonne santé et en forme !

Leave a Reply

+
Code Promo

Découvrez tous les codes promo de nos partenaires pour découvrir des produits dédiés au thé.

 

 

Visit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube