Le bubble tea est-il bon pour la santé ?

Le bubble tea est-il bon pour la santé ?

Le bubble tea, également connu sous le nom de thé à bulles, est une boisson originaire de Taïwan dont la popularité a récemment augmenté dans le monde entier. Mais le bubble tea est-il bon pour la santé ?

Composée d’une base de thé (noir, vert ou blanc), la boisson est mélangée dans un shaker avec du lait et des perles de tapioca. Ces perles – qui ressemblent à des bulles lorsqu’elles remontent à travers la paille – sont connues pour leur texture glissante et moelleuse, ainsi que pour leur saveur sucrée.

Composition nutritionnelle d’un bubble tea

Le bubble tea peut se décliner en de nombreuses combinaisons de saveurs. Différents fruits, sirops et autres ajouts peuvent être mélangés au thé boba, notamment des pâtes de fruits, du pudding, de la glace et des morceaux de fruits. Cette boisson est généralement servie froide avec une large paille pour vous permettre de boire le boba en même temps que le thé.

Selon l’USDA, 25 cl de bubble tea contient :

  • Calories : 120
  • Protéines : 0 gramme
  • Lipides : 1,5 grammes
  • Glucides : 28 grammes
  • Fibres : 0 gramme
  • Sucre : 28 grammes

N’oubliez pas que ces nutriments ne concernent que le thé à bulles moyen. De nombreux bubble teas sont préparés avec du pudding, du yaourt, des fruits, des gelées, des sirops, etc.

Le bubble tea fournit peu de vitamines et de minéraux. Cependant, il contient de petites quantités de folate, de calcium, de fer et de sélénium

Après analyse de sa composition, peut-on toujours dire que le bubble tea est-il bon pour la santé ? quels sont ses avantages et inconvénients ? Comment diminuer les calories présents dans un bubble tea ?

Avantages potentiels du bubble tea pour la santé

Abaisser la pression artérielle

Une étude a montré que la consommation de thé vert – une base commune pour le thé boba – peut réduire la pression artérielle et le cholestérol total, ce qui peut diminuer le risque de développer des maladies graves comme les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Diminution du risque de cancer

Il a également été démontré que le thé vert a un impact sur certains cancers. Dans une étude portant sur les antioxydants du thé vert, des substances qui empêchent ou ralentissent les dommages causés par des molécules d’oxygène instables dans l’organisme, les chercheurs ont découvert que le thé vert pouvait réduire le risque de cancer du foie, du sein, de la prostate et du côlon. Cependant, de nombreux mélanges de thé à bulles n’utilisent pas le thé vert comme base.

Risques potentiels du bubble tea

Bien que la consommation de thé vert dans certains mélanges de thé à bulles présente certains avantages pour la santé, la plupart des formes de thé boba contiennent également des niveaux élevés de sucre. La quantité de sucre que vous consommez avec votre thé à bulles peut présenter des risques potentiels.

Risque accru d’obésité et de maladies

La consommation d’une grande quantité de sucre a été associée à de graves problèmes de santé tels que l’obésité, les maladies cardiovasculaires, la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD), le déclin cognitif et certaines formes de cancer.

La consommation de boissons sucrées est également liée à un taux de graisse corporelle plus élevé chez les jeunes enfants.

Réactions allergiques

Comme les boules de tapioca boba sont fabriquées à partir de manioc, vous devez également éviter le boba si vous êtes allergique aux légumes racines. Certaines personnes allergiques au latex peuvent également avoir une réaction aux produits à base de manioc.

Alternatives au bubble tea

Comme de nombreuses boissons sucrées, le thé à bulles doit être consommé avec modération. Cependant, il existe des alternatives et des substitutions qui peuvent rendre le thé boba beaucoup plus sain.

Des niveaux de sucre plus faibles

Lorsque vous commandez du thé boba ou que vous en faites vous-même, recherchez des alternatives moins sucrées. Bien que le thé boba soit moins sucré, vous pouvez quand même en apprécier la saveur avec moins de sucre.

Le miel ou d’autres édulcorants peuvent également remplacer le sucre.

Alternatives aux produits laitiers

Le lait de soja, le lait d’amande, le lait de coco ou les crèmes non laitières permettent de réduire le nombre de calories tout en offrant plus d’avantages pour la santé que le lait entier ou la crème. Ils constituent également une excellente alternative pour les personnes allergiques aux produits laitiers.

Moins de garnitures

Les perles de tapioca contiennent elles-mêmes beaucoup de sucre. Demander moins de perles de tapioca peut vous aider à réduire votre consommation de sucre.

De nombreux salons de thé vous offrent la possibilité d’ajouter des garnitures à votre boisson, comme des gelées, du pudding ou des perles de tapioca fourrées au yaourt. En demandant moins de garnitures, voire aucune, vous pouvez réduire considérablement votre consommation de sucre.

+
Code Promo

Découvrez tous les codes promo de nos partenaires pour découvrir des produits dédiés au thé.

 

 

Visit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube