Pour de nombreux amateurs de thé, boire du thé est une forme d’art. Les méthodes traditionnelles consistent à faire infuser des feuilles de thé en vrac dans des tasses et des théières spéciales, dans le but ultime d’obtenir le maximum de saveur et d’arôme tout en créant une expérience de dégustation exquise. Les Japonais maîtrisent l’art de la fabrication du thé depuis des siècles. La théière japonaise a été conçue tout particulièrement pour apprécier les délicieuses saveurs du thé vert.
Ce guide ultime des théières japonaises est conçu pour vous aider à choisir la théière qui convient le mieux à votre style de fabrication. Apprenez-en plus sur la construction, les types et les avantages des théières japonaises.
Si vous habitez Paris ou bien que vous visitez la capitale, n’hésitez pas à passer par TORAYA, le meilleur salon de thé et pâtisserie japonaise.
3 types de théières japonaises Kyusu
Les théières japonaises se présentent sous trois formes principales et sont également connues sous le nom de kyusus. Les anses des théières rendent chaque style distinctif et ajoutent une nouvelle dimension à l’art d’infuser et de verser le thé. Les théières sont principalement créées dans les préfectures de Mie, Gifu, Aichi et Niigata. Dans ces préfectures, Iwachu et Tokoname sont parmi les créateurs de théières les plus prolifiques.
Parmi les théières célèbres, citons la théière Banko, Arita Yaki, Onko, Mumyoi Yaki et Tokoname Yaki, qui tirent leur nom de l’argile et des régions où elles sont créées. Le type d’argile utilisé dans leur construction distingue également les théières. Par exemple, les théières Banko sont généralement fabriquées avec de l’argile violette tandis que les variétés Tokoname sont faites d’argile rouge.
Yokode Kyusu (théière à poignée latérale)
Un Yokode kyusu est doté d’une poignée qui dépasse directement du côté de la théière. Elle comporte une poignée étroite au bord de la théière arrondie et prend une forme plus bulbeuse vers l’extrémité libre. Le bec est situé à un angle de 90 degrés par rapport à la poignée. La théière permet au buveur de thé de tenir la poignée et de placer son pouce sur le couvercle pour verser d’une seule main.
Uwade Kyusu (théière à poignée supérieure)
Un kyusu Uwade comporte une poignée distincte située directement au sommet du pot. La poignée est généralement faite d’un matériau différent du reste du pot. Par exemple, si le pot est en porcelaine, le manche peut être en bambou, en plastique ou en rotin. La poignée reste froide puisqu’elle est fixée à la théière à l’aide de crochets métalliques. Le style de la poignée fait également de cette théière un bon choix pour les gauchers. Cette théière est ronde et solide comme le Yokode kyusu.
Ushirode Kyusu (Théière à dos de poignée)
L’Ushirode kyusu s’inspire des théières chinoises classiques. Elle possède une poignée directement opposée au bec verseur du thé. Ces théières sont dotées d’un couvercle qui aide à sceller la saveur et l’humidité pendant le trempage. Ce type de théière japonaise doit être utilisé pour infuser les thés chinois et britanniques.
Autres styles de théière japonaise
Théière japonaise Tetsubin (en fonte)
La tetsubin japonaise est une théière en fonte. Au Japon, la théière en fonte est traditionnellement utilisée comme théière de sencha pour chauffer l’eau et infuser le thé de sencha dans des tasses à thé. La construction en fonte permet de chauffer le thé rapidement et de le garder chaud plus longtemps que les alternatives en porcelaine ou en argile. La bouilloire à thé en fonte peut être dotée d’un revêtement intérieur en émail, ce qui permet à la théière d’infuser plusieurs types de thé. Les variétés traditionnelles de théières japonaises en fonte ne contiennent pas de revêtement émaillé et ne doivent être utilisées que pour un seul type de thé.
Théière japonaise Hôhin (Houbin)
Un Hôhin est une théière japonaise qui n’a pas de manche. Elle est conçue pour être tenue directement dans des mains en forme de coupe. Cela permet au buveur de thé de profiter de la sensation et de la chaleur du thé, ce qui ajoute une nouvelle dimension au processus de consommation du thé. Comme il n’y a pas de poignée, cette théière doit être utilisée pour infuser des thés verts à basse température comme le gyokuro ou le sencha de qualité supérieure. Cette théière est également idéale pour l’infusion de thés de haute qualité et coûteux, car les déchets sont réduits au minimum grâce à la petite taille de la théière.
Théière japonaise Shiboridashi
Un shiboridashi est similaire à l’hôhin, sauf qu’il a une forme de squatter. La théière comporte un bol peu profond et une poignée directement en face du bec verseur en forme de croissant de lune. Cette théière n’est pas munie d’un filtre. Un shiboridashi doit être utilisé pour infuser des thés de haute qualité, car la conception de sa large surface permet aux feuilles de thé de s’étendre et de développer une saveur profonde.
Matériaux de la théière japonaise
La plupart des théières japonaises sont faites d’argile ou de porcelaine.
Argile
Les théières en argile sont généralement utilisées pour préparer des thés verts, car l’argile poreuse absorbe la saveur de chaque infusion. Cela crée une saveur plus profonde et plus riche à chaque nouvelle infusion. Cela signifie également que la théière en grès ne peut être utilisée que pour infuser un seul type de thé.
Parmi les théières en terre cuite les plus populaires, on trouve la Banko-yaki et la Tokoname-yaki. Ces deux théières contiennent du fer argileux qui renforce les notes d’umami des thés verts en interagissant chimiquement avec les tanins. Les théières en argile peuvent également produire une saveur plus douce et plus uniforme sans l’amertume associée à certaines infusions de thé vert.
Porcelaine
Les théières en porcelaine japonaise sont généralement utilisées pour d’autres types de thé. Comme la porcelaine n’est pas poreuse, elle n’absorbe pas la saveur et peut être utilisée pour infuser différents types de thé.
Verre
Le verre et l’acier inoxydable sont rares lorsqu’il s’agit de la consommation de thé au Japon. Il n’y a pas de théières japonaises classiques qui utilisent le verre. Cependant, les tasses à thé en verre sont assez courantes lorsqu’il s’agit de boire du thé vert glacé.
Choisir un filtre pour théière japonaise
La plupart des services à thé japonais sont équipés d’infuseurs de thé à filtres intégrés. Les matériaux les plus courants sont l’argile et la porcelaine.
Le matériau correspond à la construction du kyusu ou hôhin et empêche les feuilles ou la poussière de thé de pénétrer dans les tasses de thé lorsqu’elles sont versées.
Certaines théières de style japonais contiennent des filtres en métal. La plupart des connaisseurs de thé évitent le métal car il peut altérer la saveur de certains types de thé. Lors du choix d’une théière japonaise, l’argile et la porcelaine semblent être les gagnants incontestables.
Choisir une théière japonaise
Les théières japonaises offrent une variété étonnante de façons de faire du thé comme une œuvre d’art. Des objets Banko en argile violette aux théières Tokoname en argile rouge, il existe des dizaines de possibilités. Le choix de la bonne théière japonaise dépend de votre style d’infusion.
Si vous préférez les thés verts de haute qualité ou les portions individuelles, un hôhin, un Yokode kyusu ou un shiboridashi est le meilleur choix.
En revanche, si vous aimez infuser de plus grandes quantités, le uwade ou le ushirode kyusu est plus adapté.
Pour les gauchers, le Yokode kyusu peut être difficile à verser, à moins que vous n’en obteniez un fait sur mesure avec la poignée du côté opposé. Le manche en bambou du Uwade kyusu peut être mieux adapté aux gauchers.
Une fois que vous connaissez votre style de brassage, vous pouvez affiner le type de matériau que vous préférez. Si vous aimez les théières en céramique de style chinois, le Ushirode kyusu offre un aspect et un toucher similaires. Sinon, choisissez une option en argile en fonction de vos préférences régionales et de couleur.
Les théières japonaises anciennes font également d’excellents coffrets cadeaux pour Noël, les mariages et les pendaisons de crémaillère. C’est l’option parfaite pour les amateurs de thé qui s’initier à la cérémonie japonaise du thé. Les services à thé japonais sont également parfaits pour l’infusion quotidienne de thé en vrac.
Découvrez également comment choisir une théière chinoise.