Si vous aimez autant que moi une bonne tasse de thé, je suis sûr que vous vous êtes déjà heurté au problème de la conservation des feuilles de thé en vrac, fraîches et intenses et surtout de comment organiser votre thé dans votre cuisine.
Tout comme le café, le thé nécessite une approche particulière lorsqu’il s’agit de le conserver correctement.
Les feuilles séchées – qu’elles soient en vrac ou conditionnées en sachets – peuvent perdre rapidement leur arôme, et donc gâcher le véritable plaisir d’une tasse chaude.
LES AVANTAGES D’UNE BONNE CONSERVATION
Les caractéristiques de saveur distinctes des différentes feuilles sont ce qui les rend spéciales, et chacune a besoin d’un stockage approprié pour préserver ses qualités uniques.
Après tout, vous ne voulez pas manquer les nuances florales d’un Darjeeling doux et frais ou les notes maltées d’une tasse d’English Breakfast fort, n’est-ce pas ?
Alors, comment organiser votre thé ? Voici quelques pratiques simples qui vous permettront de vous assurer que vos feuilles aromatiques soient en pleine forme lorsque vous serez prêt à les infuser.
1. GARDEZ-LE AU SEC
Un environnement humide est un désastre pour les feuilles de thé. Les feuilles qui deviennent humides sont vulnérables à la moisissure. Conservez donc vos variétés en sachet ou en vrac loin des zones de votre cuisine susceptibles d’être humides.
Cela inclut :
- Près de la cuisinière, où les casseroles bouillonnent
- Sur les comptoirs près de l’évier, où l’eau de vaisselle éclabousse.
- sous l’évier, un endroit qui peut être humide
- Près du lave-vaisselle, qui évacue l’humidité pendant les cycles de lavage.
- Dans le réfrigérateur, un environnement riche en humidité.
2.STOCKEZ DANS UN ENDROIT OÙ LA TEMPÉRATURE EST ASSEZ CONSTANTE
Une exposition excessive à la chaleur peut détruire les mélanges savoureux, alors prévoyez de conserver vos délicieuses variétés à l’abri de :
• D’UNE LUMIÈRE DIRECTE ET INTENSE : La chaleur peut endommager le thé, il faut donc éviter toute exposition directe, comme la lumière du soleil traversant une vitre.
• DES ARMOIRES SITUÉES PRÈS DES CUISINIÈRES OU DES FOURS : Elles peuvent absorber la chaleur dégagée par la cuisson sur la cuisinière et la cuisson au four, surtout dans le cas des anciens modèles de fours.
• REGISTRES DE CHAUFFAGE/CLIMATISATION : Elles peuvent provoquer des fluctuations de température lorsque les systèmes CVC s’allument et s’éteignent.
• RANGEMENT DU RÉFRIGÉRATEUR : Bien qu’il soit frais et sombre, le réfrigérateur est souvent trop humide. Et le récupérer pour l’utiliser signifierait faire passer vos feuilles du froid au chaud à chaque utilisation, ce qui peut dégrader la qualité et la saveur.
Le meilleur moyen de maintenir une température constante est de les stocker dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sombre. Vous trouverez quelques produits adaptés plus loin dans ce post.
Pourquoi ne pas créer un tiroir ou un casier séparé pour votre collection ?
Une étagère à épices peut très bien faire l’affaire, si vous achetez de petites quantités (ce qui est recommandé, afin de les utiliser plus rapidement lorsque les saveurs sont à leur apogée). Notre revue de quelques-uns de nos casiers à épices préférés peut vous aider à démarrer.
3.RANGEZ-LES SÉPARÉMENT
Saviez-vous que le thé est un produit hygroscopique ? Cela signifie qu’il absorbe l’humidité et les odeurs de l’air qui l’entoure. Qu’est-ce que cela signifie pour le stockage ?
Pour que vos mélanges spéciaux conservent leur meilleur goût, n’oubliez pas :
- Ne le stockez jamais avec d’autres aliments, en particulier les produits odorants comme les épices et le café.
- Ne les rangez pas à proximité de détergents, de feuilles de séchage puissamment parfumées ou d’autres produits de nettoyage toxiques.
- Conservez les différentes sortes séparément, car elles peuvent absorber les saveurs des autres.
Il serait très décevant de constater que votre Darjeeling de qualité supérieure a un goût plus prononcé que les chips aromatisées au barbecue que vous stockez à proximité.
À faire – À ne pas faire
Si vous conservez bien vos produits, ils dureront longtemps. Les amateurs des variétés noires seront heureux d’apprendre qu’elles peuvent être consommées pendant une période de deux ans.
En revanche, les variétés vertes ont une durée de conservation plus courte, de 6 à 8 mois seulement. Le Matcha est encore plus sensible, et doit être consommé dans les 3 mois.
Lorsque vous stockez vos produits dans des boîtes ou des canettes, n’oubliez pas d’imprimer une étiquette ou d’écrire une petite note contenant des informations sur la variété et la date d’achat. Ainsi, vous saurez exactement quelle variété se trouve dans chaque récipient, et quand vous l’avez acheté.
Mon meilleur conseil est de consommer les produits dans un délai d’un an, car leur arôme et leurs bienfaits potentiels pour la santé (surtout pour certaines des variétés vertes) peuvent se détériorer avec le temps.
COMMENT ORGANISER VOTRE THÉ DANS VOTRE CUISINE ?
Dans cette partie, Amateurdethe.info va vous donner les meilleurs conseils pour le rangement dans la maison et surtout de votre thé dans la cuisine avec les contenants à privilégier pour une bonne conservation de vos feuilles de thé.
Voyons quelques solutions de stockage possibles.
BOITE EN MÉTAL : ÉTAIN, ALUMINIUM OU ACIER INOXYDABLE
Si vous êtes comme moi, et que vous avez une variété préférée que vous aimez boire encore et encore, il est utile d’acheter une boîte ou un caddy en fer-blanc décoratif et fonctionnel que vous pourrez remplir encore et encore.
Saviez-vous que la conservation du thé dans de belles boîtes et l’infusion de ses délicates feuilles aromatiques est une tradition séculaire dans les cultures du monde entier ?
La raison pour laquelle le thé est conservé dans de l’étain, de l’aluminium ou de l’acier inoxydable est que ces matériaux sont opaques et protègent le contenu de la lumière, de l’humidité et des odeurs.
Même les boîtes à biscuits traditionnelles sont idéales pour conserver le thé. Que ce soit en sachet ou en vrac que vous ensachez vous-même avec des sacs à sandwich, une boîte spacieuse avec une jolie image et un couvercle bien ajusté est une option décorative, fonctionnelle et abordable.
Veillez à acheter des produits qui peuvent être fermés correctement. Un bouchon à vis fonctionne le mieux.
De plus, une petite fenêtre de visualisation sur les boîtes vous permet d’inspecter le contenu pour voir combien il vous reste, ou si vous avez des problèmes d’humidité, sans avoir besoin d’ouvrir le contenant.
BOITE EN BOIS ET BAMBOU
Semblables aux anciens coffres qui stockaient les feuilles précieuses importées du mystérieux Orient, les boîtes en bois font de la présentation du thé aux invités une fête.
Comme dans les grands restaurants, le couvercle est ouvert devant les convives pour révéler un éventail de mélanges alléchants parmi lesquels choisir.
Les versions d’aujourd’hui ont souvent des couvercles transparents et sont idéales pour stocker des sachets enfermés dans des enveloppes afin de préserver la fraîcheur.
Les prix du bois et du bambou varient, allant d’œuvres d’art bon marché à des œuvres d’art coûteuses pour stocker et présenter votre assortiment de produits gastronomiques.
BOITE EN PORCELAINE, CÉRAMIQUE ET VERRE
Les récipients fabriqués dans ces matériaux sont élégants et possèdent des qualités parfaites pour garantir la fraîcheur. Ils ne chauffent pas et n’accumulent pas l’humidité.
La seule question que vous devez vous poser est de savoir si votre boîte peut être fermée correctement.
Si vous voulez utiliser votre pot en céramique préféré qui n’a qu’un simple couvercle, vous pouvez essayer un double emballage. Utilisez l’emballage dans lequel vous avez acheté vos feuilles en vrac, emballez-le soigneusement, placez-le dans le pot en céramique ou en porcelaine et fermez-le avec le couvercle.
Bien que le verre soit idéal lorsqu’il s’agit de ne pas avoir d’odeur inhérente et d’être capable de garder le contenu à l’abri des odeurs indésirables, il y a un problème – sa transparence.
Si vous choisissez ce type de rangement, veillez à le ranger dans un endroit frais et sombre, à l’abri de la lumière directe du soleil.
Il existe quelques options en verre, comme l’ensemble présenté ci-dessus, qui ont des recouvrements métalliques qui aident à le protéger de la lumière.
RÉCIPIENTS ET SACS EN PLASTIQUE
Bien qu’ils ne soient pas toujours les plus décoratifs, les récipients en plastique s’avèrent généralement être l’option de stockage la plus abordable. Recherchez des modèles qui ferment bien et envisagez des styles d’empilage peu encombrants.
Il n’est pas recommandé de stocker les thés dans des sacs en plastique ordinaires, car ils ne sont pas assez hermétiques.
Les sacs à fermeture éclair peuvent être une meilleure solution que les sacs ordinaires, mais ils ne sont pas non plus optimaux pour préserver la fraîcheur des feuilles et de l’arôme.
Conseil supplémentaire : Utilisez les sacs à fermeture éclair comme emballage supplémentaire à l’intérieur d’autres récipients, comme décrit ci-dessus pour les pots en céramique ou en porcelaine. Une petite protection supplémentaire contre les éléments dans votre cuisine ne fait jamais de mal !
COMMENT RANGER VOTRE ASSORTIMENT DE THÉ
Les variétés ensachées sont pratiques. Avec les paquets prémesurés, vous en avez toujours un à portée de main pour une tasse de thé rapide, et le coût est relativement abordable.
L’inconvénient, c’est qu’il faut beaucoup d’emballage pour créer ces petits sachets de fraîcheur.
Si vous préférez votre boisson en sachet, vous allez adorer certaines des boîtes de rangement disponibles pour garder vos boissons préférées fraîches et prêtes à être présentées à vos invités.
J’utilise parfois des variétés en sachet à la maison. Mais pour mes sélections en vrac, j’aime utiliser de petits infuseurs pour tasses individuelles qui sont souvent en acier inoxydable et ne produisent pas de déchets plastiques supplémentaires.
COMMENT ORGANISER VOTRE THÉ : 5 FAÇONS DE RANGER VOTRE COLLECTION
PAR VARIÉTÉ
Comment organiser votre thé ? Le moyen le plus simple – surtout quand on est amateur de beaucoup de sortes différentes – est de ranger par type. En fonction de la quantité que vous avez, vous pouvez créer des catégories générales ou spécifiques : Herbes, Blanc, Vert, Noir, Oolong, Rooibos.
Également connus sous le nom de tisanes, les types strictement à base de plantes ne contiennent pas de véritables feuilles de thé. Ils peuvent être fabriqués à partir d’un seul ingrédient, comme la menthe poivrée ou la camomille, ou être composés de mélanges de plusieurs herbes, fruits et fleurs.
Le thé blanc, le thé vert, le thé noir et le thé oolong proviennent tous du théier, mais le traitement qu’ils subissent diffère en termes d’âge des feuilles au moment de leur cueillette, de durée de séchage et de fermentation.
La provenance régionale joue également un rôle, avec d’autres distinctions possibles comme le thé vert japonais ou chinois, et le thé noir de Ceylan, Assam ou Darjeeling.
Le rooibos pourrait techniquement entrer dans la catégorie des herbes, bien qu’il soit parfois considéré comme un thé rouge. Plutôt que de provenir du théier, ce type de thé est fabriqué à partir d’une infusion des feuilles d’un arbuste d’Afrique du Sud.
PAR MOMENT DE LA JOURNÉE OU PAR EFFET
Comment organiser votre thé ? Une autre façon de classer et votre collection est de la classer par heure de consommation préférée. Il existe plusieurs attributs sur lesquels vous pouvez vous concentrer pour cela :
• DISTINGUER ENTRE CAFÉINÉ ET SANS CAFÉINE OU À BASE DE PLANTES
Une distinction utile peut être faite entre caféiné et non caféiné. Si vous réagissez fortement à ce stimulant naturel, vous pourriez envisager cette façon d’organiser vos feuilles pour ne pas prendre la mauvaise à 11h30 du soir !
• RELAXANT VS. REVIGORANT EST PLUS QU’UNE SIMPLE QUESTION DE TENEUR EN CAFÉINE !
En outre, la différenciation entre les infusions relaxantes et tonifiantes peut être utile. Vous pouvez trouver des mélanges d’herbes avec des ingrédients calmants comme la lavande et la mélisse, ou des variétés rafraîchissantes avec de la citronnelle, de la menthe et d’autres herbes plus intenses.
Cela peut également être une bonne méthode pour trier les variétés noires de différentes forces, comme le Darjeeling par rapport à l’English Breakfast, et certaines sortes vertes également.
• UN PETIT REMONTANT LE MATIN OU UN PETIT PLAISIR L’APRÈS-MIDI ?
Que diriez-vous d’un tiroir « matin », « après-midi » ou « soir », rempli de vos variétés préférées pour le moment spécifique de la journée ? Un petit coffret ou un ensemble de boîtes de conserve conviendrait parfaitement.
Les mélanges curatifs peuvent également être séparés des variétés de tous les jours de cette manière, avec un tiroir réservé aux infusions qui sont bonnes pour calmer un mal de gorge ou une toux ou qui vous aident à vous endormir, et un autre où vous stockez vos mélanges riches en caféine et vos variétés de dessert.
EN SÉPARANT LES TYPES NATURE DE CEUX AVEC DES ARÔMES AJOUTÉS
Ma collection actuelle contient de nombreux types de boissons entièrement naturelles, mais aussi quelques types de boissons en vrac qui sont infusées avec des saveurs et des arômes d’origine naturelle comme la vanille ou la cannelle.
Lorsqu’un de mes amis qui évite de boire des variétés aromatisées vient chez moi, je sais exactement où trouver le type parfait. Cette façon d’organiser votre assortiment est utile non seulement pour les buveurs sensibles, mais aussi si vous avez tendance à acheter de nombreuses variétés aromatisées différentes.
Les arômes ne sont pas réservés aux thés noirs – vous en trouverez également dans les thés blancs, verts, rooibos et aux herbes. Classez-les par groupes d’arômes similaires et vous trouverez facilement ce dont vous avez envie.
PAR PARFUM OU PAR SAVEUR
Tout comme la méthode décrite ci-dessus et le dernier élément de la suggestion de tri n° 2, vous pouvez organiser votre assortiment en fonction des notes de saveur les plus marquantes et des différentes forces.
Vous pouvez penser qu’il est évident que les variétés fruitées ont un goût différent de celui des variétés noires, mais il y a toujours moyen de les classer en diverses sous-catégories afin de pouvoir facilement trouver exactement ce dont vous avez envie.
Vous êtes un amateur de variétés noires et vous aimez en avoir plusieurs sous la main ? Pourquoi ne pas les classer en fonction de leur profil de saveur unique dans des catégories allant du floral au malté, ou du doux au fort ?
Comme pour une bonne bière ou un bon vin, il y a beaucoup à explorer dans le goût unique d’une tasse de thé fraîchement préparée.
Les mélanges de fruits et d’herbes peuvent être traités de la même manière. Vous pouvez avoir des versions sucrées, mais aussi des versions plus acidulées, amères ou douces.
L’organisation de vos récipients de cette manière est similaire à l’organisation par heure de la journée et par effets physiques, mais en utilisant cette méthode, vous pouvez toujours subdiviser chaque sorte individuellement.
PAR DATE
Il est également possible de trier votre collection par date d’achat.
C’est utile lorsque vous avez beaucoup de sortes différentes et que vous ne vous souciez pas tellement du type de boisson, mais que vous voulez plutôt consommer celle qui est la plus ancienne ou qui est déjà ouverte.
Il est toujours utile de noter la date d’achat et, le cas échéant, la date de fabrication. C’est vraiment une bonne idée pour les personnes qui ne boivent pas du thé quotidiennement, mais qui veulent s’assurer que les feuilles ne vieillissent pas et ne perdent pas leur saveur prématurément.
Rangez les nouveaux achats au fond de votre étagère ou de votre armoire, et suivez la méthode FIFO (First In First Out) lorsque vous choisissez un sachet ou une mesure de feuilles pour votre prochaine tasse.