comparatif machine à thé

Et si on faisait un comparatif de machine à thé ? Pendant des années, les amateurs de thé ont été délaissés par les fabricants d’électroménager. Les aficionados du café ont depuis longtemps leur machine à café ou expresso, cafetière à piston, pourquoi ne pas lancer une machine à thé ? Senso avait lancé un appareil 2 en 1 : la cafetière théière mais le choix des capsules de thé étaient très limité et le thé avait tendance à avoir un goût de café.

Arrivée sur le marché au début des années 2010, la machine à thé commence à trouver sa place au sein des foyers. Ce type d’appareil est vraiment adapté pour les personnes n’ayant pas le temps mais qui voudrait profiter d’un bon thé.

En achetant une machine à thé, vous dites au revoir à votre bouilloire électrique, votre boule à thé ainsi qu’à la traditionnelle cérémonie du thé. En revanche, vous gagnerez en simplicité et en rapidité : 3 gestes et hop, votre boisson chaude est prête !

Top 6 des meilleures vente de machines à thé

Comment préparer le thé avec une machine à thé dans les règles de l’art a minima ?

Que ce soit du thé noir, thé vert, thé blanc, thé rouge, tisane ou autre infusion, boire du thé tout au long de la journée est bon pour la santé : les tanins contenant la théine diffuseront sur un temps continu un effet boostant et relaxant (contrairement à la caféine qui a un effet immédiat et à court terme).

Mais pour que cet effet soit réel, la préparation du thé doit être respecté : une température de l’eau (il faut chauffer l’eau – et non faire bouillir) et un temps d’infusion adéquates. Il est même préférable d’utiliser de l’eau froide qui monte doucement en chauffe !

Inutile de mettre de l’eau chaude dans le réservoir de votre machine à thé pour accélérer le temps d’infusion : en agissant ainsi, vous allez surtout dénaturer l’eau et par conséquence les futures arômes libérées par les feuilles de thé.

Quelle différence entre une machine à thé, une théière électrique et une bouilloire électrique ?

On confond souvent ces trois termes, pensant qu’ils font tous la même chose alors que ce n’est pas le cas.

  • Une bouilloire électrique a pour fonction unique de faire bouillir l’eau. Certaines bouilloires présentes sur le marché disposent d’une fonction température réglable. Les bouilloires sans-fil sont générales de forme allongée et d’un socle.
  • Une théière électrique – comme celle de Riviera & Bar par exemple – ressemble fortement à une bouilloire électrique par ses composants (socle, théière design sans-fil et pivotante etc, d’une verseuse à double paroi etc). Contrairement à la bouilloire, cet appareil propose des fonctions adaptés à la préparation des thés verts, thés noirs, tisanes, thé glacé etc : température réglable, temps d’infusion, arrêt automatique, maintien au chaud et autre.
  • Une machine à thé, comme son nom l’indique, est inspiré des modèles de machine à café avec capsules ou système avec filtre pour le café moulu (dans le cas d’une machine à thé, utilisation de thé en vrac ou en sachet).
    L’ingéniosité de cet appareil réside dans le fait de préparer votre tasse de thé en 3 gestes, sans se soucier des réglages de température et d’infusion. De plus, oubliez le verseur, il n’y en a pas !
    Par contre, le côté cosy et convivial et seront moins présents : vous n’aurez plus le plaisir de sortir votre service à thé japonais – porcelaine ou fonte – avec les tasses et les boules à thé ! On est loin du fameux rituel.

Revenons au cœur du sujet : comment bien choisir sa machine à thé ? Vous l’avez peut-être constaté, il existe peu de machines à thé sur le marché. Pour vous guider dans votre achat, voici un comparatif des leaders de la machine à thé, avec avantages, inconvénients, avis des consommateurs & prix.

Marques de machines à thé en France

Alors que les théières électriques ont réussi à trouver leur place dans les ménages français, il en est autrement pour les machines à thé. Il existe cependant 3 marques présentes en France qui proposent un appareil à thé totalement automatisable en version capsule, thé en vrac ou en sachat :

Alors, ce comparatif machine à thé vous a-t-il éclairer dans votre futur achat ? N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des informations complémentaires.