Et si vous deveniez un herboriste le temps d’un instant pour composer vos propres infusions ? Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un coin de verdure ou de balcon pour pouvoir créer son tea garden (en français « jardin de thé ») afin d’y cultiver différentes plantes pour vos infusions.
A défaut, je vous invite à toucher du doigt cette expérience : la fabrication de vos propres infusions.
Et pour cela, j’ai testé pour vous le coffret Bien-Être Nature & Découvertes « Composer vos propres infusions ». Voici mon avis sur ce produit en abordant plusieurs aspects : design, contenu, concept.
Le concept
Nature & Découvertes vous invite à créer vos propres infusions, dans la tradition des herboristes : choisir les plantes, mêler leurs bienfaits, leurs saveurs, selon vos envies ou à découvrir, dans le livret accompagnant ce coffret, 8 recettes de infusions créées pour vous.
Ce coffret « Composer vos propres infusions » a été élaboré avec Jean Maison, fondateur du Comptoir d’Herboristerie & herboriste passionné, partenaire de Nature & Découvertes depuis 1990.
Quelques mots sur Jean Maison & le Comptoir d’Herboristerie :
- Le comptoir d’Herboristerie travaille depuis 1976 avec un souci constant de respect de la plante, des filières agrobiologiques et des métiers de l’herboristerie traditionnelle.
- Quant à Jean Maison, il est une référence dans le domaines des plantes aromatiques et médicinales. Il est engagé auprès de différentes structures comme l’Association Française des Cueilleurs, Interbio Nouvelle Aquitaine ou encore SYNABIO.
Si ce n’est pas un gage de qualité !!!
Le design
Lorsque j’ai reçu le produit, je me suis dit : « ils se sont trompés de produit ». Mais non, il n’y avait pas d’erreur : le packaging est seulement différent de la photo présente sur le site.
Sur le site Nature & Découvertes, l’emballage est dans un ton automnal (vert orange). Au final, je préfère le packaging que j’ai reçu avec des couleurs plus sobres et plus féminins dans ses tons roses pastels et les illustrations délicates type herbiers.
En plus de son design féminin, il a ce côté ludique et pratique avec les cercles numérotés pour mieux identifier les plantes. Si vous avez du mal à reconnaitre les plantes et que vous ne les replacez au bon endroit, ne vous inquiétez pas : le nom est indiqué sur chaque sachet.
La composition du coffret
Comme le dit très bien Jean Maison, « nos tisanes sont le fruit de cultures agrobiologiques et de cueillettes écologiques de plantes sauvages. Elles sont récoltées ou cueillies à leur apogée dans le respect de la tradition de l’herboristerie française. Nous les préparons avec soin pour atteindre un équilibre mêlant harmonieusement qualités et vertus naturelles ».
Pour la création de ce coffret, Jean Maison a sélectionné pour vous 8 plantes bio à infuser : thym, hibiscus, tilleul, verveine, camomille matricaire, lavande, cynorrhodon et rose.
Le grammage des sachets présents dans le coffret est assez conséquent pour une initiation à la préparation de ses propres infusions. Selon les types de plantes, vous avez des sachets de 10, 20, 30 ou 80g.
Par curiosité, je me suis amusée à faire une étude des prix pour voir si cela correspondait au marché. Pour cela, j’ai regardé plusieurs sites d’herboristeries, fais mes calculs sur la base de 100g…
Verdict !!! Je suis agréablement surprise ! Le prix du coffret Bien-Etre Nature & Découvertes « Composer vos propres infusions » est tout à fait dans la moyenne des prix par rapport aux sites des grands herboristes.
La conservation
Pour la présentation dans le coffret, chaque variété de plantes est emballée individuellement dans des sachets plastiques.
Mais une fois ouvert, ne les laissez pas à l’air libre et éviter de fermer avec une simple pince.
Sur chaque sachet, vous avez également une DDM – date de durabilité minimale. Cette date est indiquée sur l’emballage de certaines denrées au-delà de laquelle leurs qualités organoleptiques et nutritionnelles ne sont plus garanties : elles risquent d’avoir moins de goût, moins de vitamines, une consistance différente, sans pour autant constituer un danger pour la santé.
Leur vente au-delà de la date de durabilité minimale n’est pas interdite.
Il faut savoir que les plantes se conservent plusieurs années à l’abri de l’humidité dans une boîte en fer blanc ou en carton, dans un bocal en verre ou en terre sans fermeture hermétique et en les protégeant de la lumière. Donc, prévoyez des petits contenants lorsque vous allez commencer à préparer.
La sélection de plantes bio
Pourquoi Nature & Découvertes a sélectionné ces plantes ?
Les plantes sélectionnées sont issues de l’agriculture biologique et n’ont reçu aucun traitement chimique de synthèse (absence de traitement pesticide ou fongicide), ionisation. Elles ont été séchées à une certaine température (environ 36°C), puis, après coupe et tamisage, elles sont conditionnées à la main au cœur de la France
N’oublions pas que la plante est toujours vivante même après séchage et qu’elle reste sensible aux différences climatiques, à la lumière directe et surtout à l’humidité, et quelquefois au parasitage par les insectes – d’où bien suivre les recommandations de conservation ci-dessus.
Les bienfaits des plantes
Ces plantes sont réputées pour leurs qualités médicinales et aromatiques et idéales pour composer des infusions. Leurs synergies ont été récoltées avec soin pour apporter un accompagnement à votre bien-être avec toutes les nuances d’ar$omes et de goûts qu’offre cette pallette naturelle.
Avec l’automne et l’hiver, les infusions sont un remède naturel pour lutter contre les maladies saisonnières – ou plutôt les minimiser :
- Tilleul : adoucissant pour la gorge, drainant, relaxant, antioxydant, fortifiant, stimulant, expectorant
- Thym : respiratoire, adoucissant pour la gorge, digestif, antibactérien, expectorant
- Verveine : immunostimulante, antioxydante, pour les articulations
- Camomille Matricaire : perte de poids, adoucissante pour la gorge, immunostimulante, antioxydante, antispasmodique
- Lavande : relaxante, antispasmodique, digestive, antistress
- Hibiscus : drainant, circulatoire, fortifiant, stimulant, diurétique
- Cynnorrhodon : articulaire, antioxydant,respiratoire, immunostimulant, digestif
Le livret « Composez vos propres infusions »
Le livret est très succinct et écrit en plusieurs langues. Vous y trouverez l’histoire de ce coffret, les bienfaits des plantes, 8 recettes très faciles à réaliser.
Un conseil avant de composer vos infusions : ayez une balance au gramme près ! Les recettes sont pour des préparations de 10g – en sachant qu’il faut seulement 2 grammes pour une infusion.
L’odeur
Lorsque j’ai reçu mon colis, premier geste automatique que j’ai fait : sentir à travers le packaging ! Au premier abord, pas d’odeur. Peut-être le fait que ce soit dans du carton et du plastique…
Mais dès que j’ai ouvert la boîte, une subtile et agréable odeur m’est montée au nez. Et encore, je n’avais pas ouvert les sachets.
Viens au tour des sachets : l’odeur est envoutante ! Alors qu’en sera-t-il du goût ?
Composez vos infusions, préparez et dégustez !
Après avoir composé votre infusion, pour une tasse ou un petit bol, déposer une pincée – soit environ 2 g – de votre mélange de plantes dans un filtre à thé (non fourni dans le coffret), puis verser de l’eau frémissante.
Les plantes ont été sélectionnées avec soin pour permettre la réalisation d’une infusion de qualité.
Il va de soi que lorsqu’il est possible d’avoir de l’eau de source, cela est idéal. Cependant, l’eau de robinet est tout à fait acceptable.
Contrairement au thé où le temps d’infusion est court – 2 à 4 minutes, il en est autrement pour les infusions. Vous devrez laisser infuser entre 5 à 7 minutes.
Vous pouvez personnalisé le goût en laissant infusion plus ou moins longtemps.
Il n’est pas nécessaire de forcer le goût d’une plante par une infusion trop longue, ni de chercher à tout prix une coloration marquée.
Peu de gens le savent mais les éléments favorables dont notre corps a besoin sont, en général, transmis dans l’eau dès les premières minutes.
Le goût
Au moment de l’écriture de l’article, je n’ai testé que deux recettes.
Déjà grande consommatrice de thés et infusions de qualité, je trouve que le mariage entre les différentes plantes sont très subtiles.
En revanche, j’ai préféré laisser infuser seulement 5 minutes pour éviter une possible amertume.
« Composez vos propres infusions » : ce que je pense du coffret Bien-Être Nature & Découverte
Ce coffret Bien-Être Nature & Découverte : « Composez vos propres infusions » est une très bonne initiation aux plantes manipulées par les herboristes. Parmi les points positifs :
- Un coffret élaboré par un herboriste avec plus de 40 ans d’expérience avec les plantes
- Des conseils cohérents
- Un packaging simple, élégant et ludique
- Un très bon rapport qualité / prix
Cependant, j’aurais quelques points d’amélioration à soumettre pour ce coffret :
- Comme son nom l’indique, c’est un livret. Les informations présentes sont très courtes et vont à l’essentiel. Des illustrations des recettes auraient été la bienvenue.
- Pour les novices, il faut avoir un minimum de matériel pour la préparation, la dégustation et la conservation des infusions.
ex : balance cuisine de précision, un filtre à thé ou une tasse avec infuseur intégré, des boîtes de conservation adaptées.