Je remarque que beaucoup de lecteurs me posent des questions récurrentes sur les Kyusu, appelés par les occidentaux les théières japonaises. J’ai pensé qu’il pourrait être utile de compiler la liste ici et cela pourrait fonctionner comme une référence pratique pour ceux qui achètent une nouvelle théière ou pour ceux qui en possèdent déjà une et qui ont des questions sur l’entretien.
Les traditions céramiques du Japon sont profondes et il existe de nombreux styles et matériaux différents utilisés pour fabriquer les théières japonaises traditionnelles. Les formes, les tailles et les couleurs peuvent varier, mais la plupart des théières japonaises ont en commun d’être fabriquées en argile. L’argile est un matériau merveilleux pour une théière. Elle provient d’une source renouvelable, est solide, légère et peut tolérer une eau très élevée.
Voici les questions les plus fréquentes sur les théières japonaises.
Que sont ces pots à poignée latérale ?
L’une des questions les plus fréquentes que nous recevons est la suivante : « Que sont ces pots à poignée latérale ? ». Il s’agit bien sûr d’un Kyusu, la célèbre théière à poignée latérale utilisée dans tout le Japon.
Bien que le Japon ait une longue histoire de création de théières de classe mondiale de formes et de tailles différentes, le style à anse latérale est le plus caractéristique.
L’anse des Kyusus est généralement creuse et placée à un angle léger pour permettre de verser sans encombre. Verser avec une poignée placée sur le côté permet à votre poignet de tourner de manière ergonomique.
Après l’avoir essayé, cela semble tout simplement naturel !
Où se trouve Tokoname ? Pourquoi cette ville est-elle si populaire pour la fabrication des théières japonaises ?
Tokoname, une petite ville de la préfecture d’Aichi, produit la majorité des théières japonaises, dont beaucoup sont fabriquées dans l’argile orangée riche en fer de la région.
L’histoire de la céramique à Tokoname est riche et remonte à la période Heian (794-1185). Même à cette époque, Tokoname produisait une immense quantité de poterie, éclipsant la plupart des villes de poterie plus anciennes et mieux établies.
Mais ce n’est qu’à l’époque d’Edo (1868-1912) que la poterie pour le thé est devenue un article populaire fabriqué à Tokoname.
Aujourd’hui, Tokoname est la capitale de la théière au Japon. Elle est connue pour son argile de style Shudei, d’un rouge orangé vif en raison de sa forte teneur en fer.
La majorité des kyusu fabriqués à Tokoname sont non émaillés et cuits uniquement dans des fours électriques. L’équilibre et la précision sont les caractéristiques essentielles des théières de cette région.
Pour un œil non averti, il peut sembler inconcevable que ces théières parfaitement ouvragées puissent être fabriquées à la main. En fait, les kyusu de plus haut calibre sont effectivement fabriqués à 100 % à la main.
Pourquoi les théières japonaises semblent-elles plutôt petites ?
La taille des théières japonaises peut varier, mais la gamme la plus courante est d’environ 150-266 cm3 (5-9 oz). Au Japon, une portion de thé est souvent plus petite que les tasses auxquelles nous sommes habitués en Occident.
Les théières plus petites permettent un niveau d’équilibre et de contrôle qui peut être difficile à atteindre lorsque l’on ajoute de l’eau dans la théière.
Plus il y a d’eau, plus la théière devient lourde et il peut être stressant de la verser. Il est donc plus facile de verser le thé en réduisant un peu la taille de la théière.
De plus, le thé japonais peut être infusé à nouveau, donc faire plusieurs petites portions et savourer la saveur est une merveilleuse façon d’expérimenter les nuances du thé japonais.
Je bois généralement entre 180 et 250 cc en une seule portion de thé – J’aime donc un Kyusu dans la gamme 250-266 cc. Et pour le Gyokuro, j’aime un Kyusu plus petit, d’une capacité de 120cc.
Puis-je utiliser les théières japonaises pour infuser n’importe quel type de thé ?
Les théières japonaises en argile non vernie sont légèrement poreuses et peuvent absorber les saveurs et les arômes du thé qui y est infusé. Pour cette raison, il est conseillé de s’en tenir à un style de thé commun pour chaque théière.
Pour être honnête, il faut surtout éviter les thés aromatisés ou parfumés comme le jasmin ou les mélanges d’herbes. Le parfum peut être absorbé par le Kyusu et rester facilement présent longtemps après que vous ayez nettoyé votre théière.
Très vite, votre Sencha ou Houjicha aura des notes de jasmin – ce qui n’est pas une bonne combinaison à notre avis.
Que recommandez-vous pour préparer l’infusion du Gyokuro ?
Une portion de Gyokuro (souvent à la surprise des gens) est beaucoup plus petite que les autres types de thé japonais. Une seule portion peut aller de 30 à 90 cm3.
Pour cette raison, des théières plus petites ou délicates sont souvent utilisées. Bien que vous puissiez préparer le Gyokuro dans un kyusu de taille normale, c’est un rituel agréable que d’avoir une pièce séparée que vous pouvez sortir pour infuser la bonne substance.
En plus d’un petit kyusu, un autre style populaire est le Shiboridashi.
Le Shiboridashi fonctionne presque exactement comme un Gaiwan chinois et est plus ou moins un petit bol avec un bec verseur et un couvercle qui sert à recueillir les feuilles. Aucun filtre n’est utilisé.
Ce style de théière ne fonctionne vraiment qu’avec des thés à grandes feuilles légèrement cuits à la vapeur et il faut s’y habituer. Mais une fois que vous l’avez pris en main, c’est un récipient méditatif et c’est un tel plaisir à utiliser.
Notre conseil est de trouver quelque chose avec lequel vous vous sentez vraiment en phase et que vous avez plaisir à utiliser, puis de l’utiliser tous les jours.
Puis-je mettre les théières japonaises sur une cuisinière ?
Non, vous ne pouvez pas.
Les théières japonaises en céramique sont destinées à faire infuser du thé, pas à faire bouillir de l’eau. Lorsqu’elles sont chauffées directement, elles se fissurent.
Utilisez plutôt un Tetsubin. Les tetsubin sont des bouilloires en fonte destinées à être chauffées sur du charbon de bois, des brûleurs électriques ou des flammes indirectes.
Les vrais tetsubin contiennent généralement un litre d’eau ou plus et diffèrent des petites théières en fonte (souvent fabriquées en Chine) avec les paniers à infusion amovibles.
L’intérieur du Tetsubin est presque toujours brut, sans produit d’étanchéité, alors que les petites théières en fonte sont recouvertes d’une laque brillante.
Bien qu’elles soient idéales pour faire bouillir de l’eau, nous ne recommandons pas de faire infuser votre thé dans une théière en fonte, car elles ont tendance à retenir trop de chaleur.
Mais les vraies théières en fonte sont merveilleuses pour faire bouillir l’eau et ont même un impact positif sur la saveur du thé infusé après avoir été bouillies dans celles-ci.
Comment dois-je nettoyer ma théière japonaise ?
Les théières japonaises en céramique ne nécessitent rien d’autre que de l’eau chaude et vos mains.
Nous vous recommandons de rincer vos feuilles lorsque vous avez terminé (essayez d’éviter de laisser la feuille humide dans la théière toute la nuit).
Rincez bien votre théière à l’eau chaude et utilisez votre main pour enlever toutes les petites particules qui pourraient s’y cacher. Les théières avec des couvercles plus larges sont plus faciles à nettoyer – gardez cela à l’esprit.
Si vous trouvez que votre filtre est bloqué par des particules de feuilles, utilisez un pic à eau ou une dent pour les retirer avec précaution. Posez toujours votre kyusu à l’envers sur une serviette, sans le couvercle, pour le laisser sécher.
Pour préparer un excellent thé japonais, il faut une excellente théière. Si vous commencez à vous intéresser au thé japonais ou si vous êtes déjà un aficionado, vous pouvez tirer le meilleur parti de vos thés en utilisant une théière japonaise. Pour cela, rendez-vous sur l’article « pourquoi utiliser une théière Kyusu (ou japonaise) ? ».