Les buveurs de thé traditionnels consomment cette boisson sous forme de sachet ou en vrac. Mais il existe une autre forme de consommation : la fleur de thé. Avez-vous déjà entendu parler ? Amateurdethe.info vous fait découvrir cette technique d’infusion de thé, tout en poésie.
Qu’est-ce que la fleur de thé ?
La fleur de thé est un thé conditionné en une boule étroitement enroulée qui se déroule lorsque le thé est placé dans de l’eau chaude, révélant une fleur ou une scène fantaisiste créée par les feuilles de thé savamment disposées.
La plupart des fleurs de thé sont faits à partir de thé noir, vert ou oolong. Beaucoup d’entre eux comprennent des fleurs séchées pour ajouter de la couleur à l’arrangement floral lorsqu’il « fleurit » dans la théière.
Les sociétés de thé spécialisées proposent des thés en fleurs, souvent dans des échantillonneurs qui comprennent un mélange de saveurs et d’arrangements.
En anglais, on parle de « blooming tea » ou encore « flowering tea ».
Origine de la fleur de thé
Bien que certaines personnes pensent qu’il s’agit d’une tradition ancienne, on considère généralement qu’elle a été développé dans les années 1980.
Il semble être originaire de Chine, et il est devenu très populaire en Occident au début des années 2000, à peu près au même moment où les aliments et la décoration de style asiatique ont également commencé à devenir très à la mode.
De la même manière, les entreprises chinoises produisent une gamme de thés à fleurs, dont des fleurs assemblées et cousues à la main par des artisans.
Les fleurs couramment utilisées dans les fleurs de thé sont l’amarante du globe, le chrysanthème, le jasmin, le lys, l’hibiscus et l’osmanthus.
Mode d’emploi : comment préparer la fleur de thé ?
On désigne également la fleur de thé comme « thé de performance », « thé de floraison » ou « thé décoratif », qui fait référence à la beauté de la fleur lorsqu’elle se déploie.
De nombreuses personnes préfèrent l’infuser dans des théières en verre ou des théières fabriquées à partir d’autres matériaux transparents afin que les fleurs soient bien visibles.
A ce sujet, on peut infuser ce thé dans de grandes tasses transparentes ou blanches. Bien que la plupart des tasses soit conçue pour fournir plusieurs portions, servir dans une seule tasse pourrait devenir trop amer.
De plus, il peut être difficile de boire dans une tasse contenant une fleur.
Généralement, vous pouvez réutiliser les ballots deux ou trois fois sans que le thé ne devienne amer.
Evidemment, la théière Assam de Bodum pourra parfaitement convenir : transparente avec un grand contenant, elle sera parfaite pour la préparation et voir l’éclosion. Bien sûr, il ne faudra pas utiliser le piston…
La magie de la fleur de thé
Lorsqu’elles sont infusées, des fleurs fantaisistes prennent forme pour laisser place à la fleur de thé. Le thé forme les « feuilles » et les fleurs séchées se déployant à l’intérieur.
Ainsi, pour les plus artistiques, vous pourrez créer de délicates petites scènes avec le thé, si le thé est manipulé par une personne qui est habile avec les thés en fleur.
Par exemple, le thé peut se déployer pour révéler un voilier ou un autre objet décoratif.
Dès lors, voir ce qu’il y a à l’intérieur fait souvent partie de l’excitation et de la surprise. De nombreux fabricants laissent leur thé en fleur sans étiquette pour que les gens ne sachent pas à quoi s’attendre.
Comment conserver la fleur de thé ?
Généralement emballée individuellement, vous éviterez ainsi que les boules de thé ne soient bousculées pendant le transport et le stockage.
Vous devez stocker ce type de thé dans un endroit frais et sec pour une durée de conservation optimale.
Après avoir été infusé, vous pouvez encore utiliser la fleur de thé pour deux ou trois infusions supplémentaires. Mais son goût peut s’affaiblir.
Cependant, lorsqu’elles sont infusés à plusieurs reprises, l’amertume prend le dessus.
Où acheter la fleur de thé ?
Décliné sous toutes les formes, vous trouverez majoritairement les fleurs avec les feuilles de thé blanc. La marque américaine TEA BLOOM est le leader sur le marché international ; en Europe, c’est la marque CREANO que vous pouvez en trouver sur les sites e-commerce français. Voici une sélection de fleurs de thé sur Amazon et Etsy.