Origine du thé et son histoire à travers le monde

Histoire & origine du thé

Connaissez-vous réellement l’histoire et l’origine du thé ? Boisson très consommé à travers le monde, comment cette boisson a réussi à conquérir l’Asie, l’Europe et les autres continents.

Origine : comment a-t-on découvert le thé ?

Au cours d’une longue journée passée à errer dans les bois à la recherche de céréales et d’herbes comestibles, le pasteur fatigué Shennong s’est accidentellement empoisonné 72 fois. Mais avant que les toxines ne réclament sa vie, le vent porta une feuille à sa bouche. Le mâcher lui a sauvé la vie, c’est ainsi que nous avons découvert le thé. Ou du moins c’est ce que les mythes anciens nous ont donné. La vérité est que le thé ne guérit pas les toxines. Mais l’histoire de Shennong, l’homme chinois fictif inventeur de l’agriculture, souligne l’importance du thé dans la Chine ancienne. Il a été cultivé pour la première fois en Chine, selon des preuves archéologiques, c’est-à-dire, il y a 6000 ans, soit 1500 ans avant que les pharaons ne construisent les pyramides de Gizeh. Cette plante de thé originale chinoise est du même type que celle cultivée dans le monde d’aujourd’hui.

Comment consommait-on le thé à l’origine ?

Cependant, la méthode de consommation était différente au début de sa culture. Il était consommé comme légume ou cuit avec de la bouillie de céréales. Le thé a été converti de nourriture en boisson il y a seulement 1500 ans.

Quand les gens ont perçu qu’un mélange de chaleur et d’humidité, ils pouvaient produire une saveur complexe et variée à partir de feuilles de thé vert. Après des centaines d’années de recherches dans la méthode de préparation, le thé chaud est devenu la norme. Les feuilles de thé sont emballées dans des comprimés faciles à transporter. Broyer en poudre. Ensuite, il est mélangé avec de l’eau chaude.

Ainsi une boisson est extraite, appelée moo cha ou matcha. Le matcha est devenu si populaire qu’une culture du thé chinois distincte a émergé. Le thé a été un sujet majeur des livres et de la poésie, devenant la boisson préférée des empereurs, et une inspiration pour les artistes. En effet, ils dessinaient des motifs dans la mousse de thé, très similaire à l’art du café expresso, que nous voyons aujourd’hui dans les cafés. Au 9ème siècle après JC sous la dynastie Tang, un moine japonais a introduit le premier théier au Japon.

La naissance de la cérémonie du thé

Les Japonais ont finalement développé leurs propres rituels autour du thé. Cela a conduit à la cérémonie du thé japonaise.

Et au 14ème siècle après JC sous la dynastie Ming, l’empereur chinois a changé la norme du thé pressé dans des gâteaux au thé en feuilles. A cette époque, les théiers étaient l’apanage de la Chine, le thé était donc l’une des trois exportations les plus importantes vers la Chine, en plus de la porcelaine et de la soie.

Cela a donné à la Chine beaucoup de pouvoir et d’influence économique alors que la consommation de thé se répandait dans le monde entier. Cela s’est propagé sérieusement au début du 17e siècle, lorsque les marchands néerlandais ont introduit le thé en grande quantité en Europe.

L’émergence du thé en Europe

Beaucoup attribuent sa popularisation dans l’aristocratie à la reine Catherine de Braganza, une noble portugaise, lorsqu’elle épousa le roi Charles II en 1661. À une époque, la Grande-Bretagne était en train d’étendre son influence coloniale pour devenir la nouvelle première puissance mondiale. Plus l’influence de la Grande-Bretagne grandissait, plus le thé devenait populaire dans le monde.

Au 18e siècle, le thé en Europe était vendu dix fois plus cher que le café. Bien que le théier ne soit encore cultivé qu’en Chine. Le commerce du thé était très lucratif que le voilier le plus rapide du monde – le clipper – est né d’une intense concurrence entre les sociétés commerciales occidentales. Les entreprises faisaient la course pour être les premières à apporter du thé en Europe pour réaliser le plus de profit.

Le conflit Chine vs Grande-Bretagne pour devenir leader en thé

Au début, la Grande-Bretagne payait tout ce thé chinois avec de l’argent. Mais quand ils ont réalisé que c’était trop cher, ils ont suggéré d’échanger le thé contre une autre substance, «l’opium». Cela a causé un problème de santé publique en Chine, cela a conduit les Chinois à devenir dépendants de la drogue. Puis en 1839, un fonctionnaire chinois ordonna à ses hommes de détruire les grandes expéditions britanniques d’opium pour s’opposer à l’influence britannique sur la Chine. La première guerre de l’opium entre les deux pays a eu lieu à la suite de cette affaire.

Le conflit a fait rage sur la côte chinoise jusqu’en 1842, qui s’est terminé par la défaite de la dynastie Qing et sa cession du port de Hong Kong à la Grande-Bretagne Et la reprise des échanges avec des articles inégaux. La guerre a affaibli la position mondiale de la Chine pendant plus d’un siècle. La British East India Company voulait cultiver elle-même du thé et augmenter son contrôle sur le marché.

Elle a donc mandaté un botaniste Robert Fortune de voler du thé en Chine lors d’une opération secrète. Il se déguisa et partit pour un périlleux voyage à travers les régions de thé de montagne de Chine.

Finalement, il embarque des théiers et des ouvriers expérimentés vers Darjeeling,  en Inde. Depuis, le théier s’est répandu, contribuant à l’augmentation rapide de la demande de thé en tant que produit quotidien.

Aujourd’hui, le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau, et du thé au riz sucré turc au thé au beurre salé tibétain. Il existe presque autant de manières de préparer la boisson qu’il y a de cultures dans le monde.

Voir l’origine du thé en vidéo ci-dessous sur TedEd


Pour approfondir vos connaissances en thé, découvrez également l’histoire des théières dans le monde et notre sélection de théières traditionnelles.

Leave a Reply

+
Code Promo

Découvrez tous les codes promo de nos partenaires pour découvrir des produits dédiés au thé.

 

 

Visit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube