Vous avez peut-être entendu parler de l’infusion à froid du thé, mais connaissez-vous l’infusion sur glace ? Le Koridashi est une méthode japonaise d’infusion du thé qui consiste à faire infuser des feuilles de thé avec des glaçons fondants. Ce processus d’infusion lent et méditatif donne un thé au goût doux et moelleux qui met en valeur les notes umami présentes dans le thé et minimise toute amertume ou astringence.
Qu’est-ce que le koridashi ?
Le Koridashi est une méthode unique d’infusion du thé, originaire du Japon. Également connu sous le nom d’infusion de glace ou shinobicha, le koridashi consiste à infuser des feuilles de thé avec des glaçons. Au fur et à mesure que la glace fond, les feuilles de thé imprègnent l’eau d’arômes. Les thés infusés selon la méthode koridashi sont souvent décrits comme étant plus doux et plus moelleux.
Le koridashi est une façon rafraîchissante d’infuser des thés glacés par temps chaud. Comme il faut parfois un certain temps pour que la glace fonde, c’est aussi un moyen de ralentir, de se détendre et de profiter de l’expérience de la préparation d’une tasse de thé.
Comment faire du thé en utilisant la méthode Koridashi
L’infusion du thé selon la méthode koridashi est très similaire à l’infusion à froid, sauf que vous utilisez de la glace au lieu d’eau froide. Vous aurez besoin de feuilles de thé en vrac, de glaçons et d’une tasse ou d’un mug pour faire infuser le thé.
Ajoutez la glace
La première étape consiste à ajouter de la glace dans votre tasse ou votre mug. Pour un résultat optimal, utilisez de la glace fabriquée à partir d’eau filtrée.
Mesurez vos feuilles de thé
Vous devez utiliser la même quantité de feuilles de thé pour le koridashi que pour une tasse de thé ordinaire. En général, nous vous recommandons d’utiliser une cuillère à café de feuilles de thé pour six onces d’eau ou de glace. Pour certains thés verts de spécialité, comme le Gyokuo ou le Kabusecha, vous pouvez utiliser jusqu’à une cuillère à soupe de feuilles de thé pour une saveur plus forte.
Attendez que la glace fonde
L’attente de la fonte de la glace est au cœur de la méthode d’infusion du koridashi. Bien qu’il faille un certain temps pour que la glace fonde complètement, c’est ce processus de fonte graduelle qui donne au thé préparé selon la méthode koridashi sa saveur unique.
Filtrez votre thé
Vous pouvez boire votre thé directement dans la tasse dans laquelle vous l’avez infusé, mais nous vous recommandons de filtrer l’infusion dans une autre tasse avant de le déguster.
FAQ sur le koridashi
Quels sont les thés qui se marient le mieux avec le koridashi ?
Le koridashi est traditionnellement utilisé pour infuser des thés verts japonais comme le Gyokuro, le Kabusecha, le Sencha et le Bancha. Comme le koridashi met l’accent sur les notes sucrées et umami naturellement présentes dans le thé, il convient parfaitement aux thés riches en umami comme les thés verts cultivés à l’ombre.
Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser cette méthode pour préparer d’autres types de thés ! N’hésitez pas à essayer la méthode koridashi en utilisant du thé blanc, du thé noir ou même des tisanes en plus du thé vert.
Quelle est la différence entre mizudashi et koridashi ?
Le mizudashi désigne l’infusion du thé à l’eau froide, tandis que le koridashi désigne l’infusion du thé avec de la glace. Les thés mizudashi ont une saveur légèrement plus forte, tandis que les thés infusés selon la méthode koridashi sont encore plus doux et sucrés. Les deux méthodes sont un excellent moyen de préparer du thé glacé par temps chaud !
Quelle est la différence entre l’infusion à froid et l’infusion sur glace ?
Le thé infusé à froid et le thé infusé à la glace sont tous deux d’excellents moyens d’obtenir une savoureuse tasse de thé glacé. L’infusion à froid du thé prend généralement un peu plus de temps (nous recommandons généralement d’infuser le thé à froid pendant au moins huit heures ou toute la nuit). Le thé infusé à la glace a un goût très similaire à celui du thé infusé à froid, mais avec une saveur encore plus douce. Les thés infusés à froid et les thés glacés ont tendance à être plus sucrés, plus doux et moins riches en caféine que les thés infusés à l’eau chaude.