Savourer une boisson chaude peut être un excellent moyen de se détendre, à condition d’éviter celles qui contiennent beaucoup de sucre et de graisse. Amateurdethe.info vous propose 8 options de boissons chaudes saines pour votre santé.
Les boissons chaudes incontournables
Les boissons chaudes sont consommées tout au long de l’année. Se réchauffer, se relaxer, se désaltérer ou lien social, ces boissons chaudes ont leurs avantages et leurs inconvénients selon la façon de les préparer. Amateurdethe.info vous invite à les découvrir.
Le Café
Le café avec modération est bon, mais un grand latte au lait entier peut contenir près de 300 calories. Si vous aimez les cafés au lait, optez pour un format plus petit et choisissez une version « maigre » avec du lait allégé pour réduire les calories et les graisses saturées.
Évitez les boissons aromatisées, telles que les lattes à la vanille ou au pain d’épices, qui contiennent souvent du sirop sucré. Vous voulez un peu plus de saveur ? Saupoudrez de la cannelle moulue sur votre cappuccino pour le rendre plus sucré sans les calories supplémentaires.
Le chocolat chaud
Un petit chocolat chaud provenant d’un café de la rue peut contenir près de cinq cuillères à café (20g) de sucre. Ces calories supplémentaires peuvent entraîner une prise de poids, ce qui augmente le risque de maladie cardiaque. S’il est fait avec du lait entier et garni de crème fouettée, il apportera plus de calories et sera riche en graisses saturées, ce qui pourrait affecter votre taux de cholestérol. Pour une version saine pour le cœur, mélangez de la poudre de cacao non sucrée avec du lait chaud allégé et un édulcorant à faible teneur en calories, si nécessaire.
Citron chaud
Pressez le jus de citron frais dans une tasse, ajoutez une tranche de citron supplémentaire et remplissez d’eau bouillante. L’eau chaude et le citron constituent une bonne alternative aux boissons sucrées telles que la limonade, mais essayez de les consommer avec un repas, car les acides du jus de citron peuvent être nocifs pour les dents.
Le thé, la meilleure des boissons chaudes
Les thés et tisanes de qualité seront vos meilleurs alliés pour votre santé. Contrairement à ce que l’on pense, le thé est la boisson chaude la plus consommée, et l’association British Tea Council ne vous dira pas le contraire. Alors faisons un tour d’horizon des thés les plus appréciés et leurs bienfaits sur votre santé.
Le thé vert
Bien que contenant de la caféine, le thé vert reste quand même une alternative plus saine aux boissons riches en sucre et en graisses. Les lattes Matcha, quant à elles, fabriquées à partir de thé vert en poudre et de lait, contiennent souvent du sucre caché. Préparez votre propre latte avec du lait chaud à faible teneur en matières grasses, fouetté avec de la poudre de matcha pure. Ajoutez un édulcorant à faible teneur en calories, si nécessaire.
Le thé au gingembre frais
Le thé au gingembre, chaud et épicé, est utilisé depuis longtemps pour les maux d’estomac et les nausées. Pour le rendre frais, râpez ou coupez un petit morceau de racine de gingembre pelée. Versez de l’eau bouillie dessus et laissez infuser pendant environ 10 minutes.
Thé aux fruits
Si vous avez envie de quelque chose de fruité, un thé aux fruits savoureux est une bonne option faible en calories. Il existe des dizaines de sachets et de mélanges de thé en vrac différents. Vérifiez les étiquettes et choisissez un thé qui ne contient pas de sucre. Et évitez les thés qui contiennent de la réglisse, qui peut augmenter votre tension artérielle.
Thé à la menthe fraîche
Le thé à la menthe est faible en calories, il est très bon pour nettoyer le palais et est traditionnellement utilisé pour faciliter la digestion. Lavez et déchirez une poignée de feuilles de menthe, ajoutez-les dans une petite théière et remplissez d’eau bouillante. Évitez le thé à la menthe marocain dans les restaurants, car il peut être chargé de sucre.
Chai
Le Chai est un thé obtenu par l’infusion de thé noir avec un mélange d’épices indiennes aromatiques. Il est largement disponible sous forme de thé en vrac ou en sachets. Le Chai est une option hypocalorique parfaite pour l’hiver – mais attention aux lattes chai des cafés – certaines versions grand public contiennent près de 30 g de sucre. Pour en faire une version saine, ajoutez de l’eau bouillante à un sachet de thé chai et complétez avec du lait chaud pauvre en matières grasses pour réduire les graisses saturées.
Comment préparer un thé dans les règles de l’art ?
Lorsque vous préparez un thé, il y a deux facteurs essentiels à respecter : la température de l’eau et le temps d’infusion :
- Une eau trop chaude, vous risquez d’altérer la qualité des feuilles de thé
- Une infusion trop courte, votre thé aura un goût moins prononcé
- Une infusion trop longue, votre thé deviendra trop amer voire imbuvable
Par conséquent, respectez bien les recommandations indiquées sur les boites de thé ou les conseils prodigués par votre vendeur.
Si vous voulez être sûr(e) que votre thé soit bien préparé, la technologie est là pour vous aider : les grandes marques d’électroménagers sont élaborées des machines à thé & des théières électriques programmables.
Si vous êtes un amoureux de la préparation traditionnelle, il sera préférable de vous tourner vers les théières traditionnelles comme les théières à piston.