Le yerba mate est bien plus qu’une simple boisson, il fait partie intégrante de la culture sud-américaine. De nombreux accessoires de la yerba mate ont été créés spécialement pour améliorer sa consommation et ses effets bénéfiques.
En tant que matero, personne qui boit du maté, en lisant cet article vous connaîtrez les caractéristiques et les utilisations des différents accessoires liés à la consommation du maté comme la calebasse, la bombilla, la matera …
Amateur de Thé espère que ce glossaire concernant tous les accessoires pour le yerba mate vous fournira quelques informations utiles pour parler du maté autour de vous.
CALABASH GOURD ou CALEBASSE
Parmi les accessoires du yerba mate, la calebasse est l’élément emblématique de la consommation de ce thé spécifique d’Amérique Latine.
Au temps des indigènes, il fallait trouver parmi les ressources présentes un récipient prêt à recevoir le breuvage sacré.
Les premières gourdes ont été créées en récoltant des calebasses. Aujourd’hui, on utilise le mot gourde pour définir tous les récipients arrondis dans lesquels le yerba mate peut être consommée.
Avec la découverte de nouveaux matériaux, la calebasse se décline désormais dans tous les matériaux possibles : courge, verre, acier inoxydable, bois, céramique….
Au début, le mot « maté » désignait le récipient dans lequel l’herbe était consommée, mais depuis les années 1500, ce terme est utilisé pour désigner la plante.
La calabash gourd aussi calebasse traditionnelle est produite principalement en Argentine. Elle permet de conserver le goût intense du maté mais doit être régulièrement nettoyée ce qui peut former de la poussière. Elle doit ensuite être séchée pour éviter les moisissures.
Les calebasses en verre, en porcelaine ou en céramique sont recouvertes d’un tissu en cuir ou en silicone pour éviter les brûlures. Elles n’ont pas le charme d’une calebasse traditionnelle mais sont beaucoup plus faciles à entretenir. Leur principal point faible est leur fragilité par rapport aux autres matériaux existants.
La gourde en bois permet à ses façonneurs de donner n’importe quelle forme à leur récipient. Le goût du yerba peut varier sensiblement en fonction de la qualité du bois utilisé. Pas besoin de recouvrir ses parois, le bois suffit à l’isoler.
La calebasse en acier inoxydable est le modèle le plus résistant dans le temps. Grâce à la technologie actuelle, il est possible de façonner l’acier et de créer de multiples formes et dimensions. L’épaisseur de la paroi permet à la calebasse d’avoir une forte isolation thermique tant à l’extérieur pour ne pas brûler qu’à l’intérieur pour maintenir la température.
La calebasse est également appelée « calebasse à maté », « pot à maté », « tasse à maté ».
BOMBILLA
La bombilla est une sorte de paille métallique avec un système de filtrage à l’une de ses extrémités.
La forme aplatie de l’embout est conçue pour s’adapter parfaitement aux parois des gourdes. Il existe également des filtres arrondis qui sont moins ergonomiques.
Elle est disponible dans différents matériaux comme le bambou, le bois ou l’argent, mais le plus utilisé est l’acier inoxydable car il offre une qualité durable et pure sans jamais altérer le goût de la plante.
Le secret d’un accouplement réussi réside dans la position de la bombilla dans la calebasse. Une fois coincée entre les feuilles, la bombilla doit rester aussi immobile que possible. Le but de cette manœuvre est d’éviter que les feuilles n’obstruent le filtre.
La bombilla peut être rincée à l’eau claire après chaque utilisation. Vous pouvez également frotter l’intérieur à l’aide d’une petite brosse.
Une fois par mois, il est recommandé de stériliser votre bombilla en la plongeant dans de l’eau bouillante. Après avoir effectué ces opérations, conservez votre bombilla dans un sac anti-poussière prévu à cet effet.
BOUTEILLE ISOTHERME
La bouteille isotherme, la gourde isotherme ou tout simplement le thermos est l’accessoire pratique indispensable pour infuser et ré-infuser votre maté tout au long de la journée où que vous soyez.
Elle conserve l’eau à la température souhaitée (froide ou chaude) pendant une dizaine d’heures. Cela évite de devoir chauffer ou refroidir l’eau plusieurs fois dans la journée.
Les bouteilles permettent de verser l’eau avec précision dans le puits créé avec le maté dans la calebasse.
Afin de faciliter son utilisation, la bouteille isotherme doit être légère lorsqu’elle est vide et pouvoir contenir un volume d’eau suffisant pour remplir plusieurs fois la calebasse.
GUAMPA
Originaire du Paraguay, la guampa est une sorte de calebasse traditionnellement utilisée pour boire le maté en tereré .
Elle a une forme plus allongée et incurvée que la calebasse car elle était traditionnellement fabriquée à partir d’une corne de taureau ou de cerf.
Le mot « guampa » vient du quechua et signifie « corne ».
Aujourd’hui, elle est disponible dans de nombreux matériaux mais le plus utilisé est le bois de Palo Santo. Cette qualité de bois est connue depuis des générations dans l’industrie du yerba pour sa résine aromatique qui rehausse le goût du maté.
Au Paraguay, tous les récipients pour boire du maté ou du tereré sont appelés ainsi.
INFUSEUR
L’utilisation de l’infuseur évite d’avoir à transporter tous les accessoires, modernise la consommation du maté et est pratique pour le déguster partout.
Les boules de thé n’ont pas de filtres adaptés au yerba contrairement aux infuseurs qui sont conçus pour les matés les plus fins.
A noter que le goût du maté change en fonction de la façon dont il est consommé. Dans la calebasse avec la bombilla, la saveur est plus intense que dans l’infuseur.
MATEPA : COUVERCLE POUR CALEBASSE
Accessoire complémentaire de la calebasse, le matepa ou couvercle pour calebasse, permet de couvrir votre contenant pour protéger votre maté préféré du vent, d’éviter de le renverser.
Le matepa est un accessoire traditionnel du yerba mate et très peu distribué en France. Mais le site spécialiste du Yerba Mate, La Bombilla, propose dans sa boutique en ligne une version artisanale, importé d’Argentine.
En alpaca et gravé à la main, cette pièce exceptionnelle – en plus d’être utile – montre le savoir-faire argentin.
MATERA : SAC RANGEMENT ACCESSOIRES DU YERBA MATE
La matera permet au matero d’emporter avec lui tous les accessoires nécessaires à la préparation de son maté.
Elle se présente sous la forme d’un sac ou d’une ceinture et comporte plusieurs compartiments. Historiquement, elle était en cuir, mais elle est désormais disponible dans différentes matières synthétiques.