méthode mizudashi pour consommer du thé froid japonais en été

Méthode Mizudashi, l’infusion à froid japonais

Pas d’été sans un bon thé froid… Le mizudashi est un thé très courant au Japon, préparé avec de l’eau froide. Le mélange d’un Sencha de haute qualité et de thé en poudre – Matcha – en fait une boisson isotonique parfaite. Grâce à sa saveur fraîche et douce, il est parfait pour les journées chaudes et très facile à préparer.

Qu’est-ce que le Mizudashi ?

Contrairement à la méthode Koridashi, le Mizudashi est une méthode d’infusion à froid, dans laquelle de l’eau froide est utilisée dès le début au lieu d’eau chaude. Comme l’infusion se fait lentement au fil du temps, la saveur intrinsèque des feuilles de thé et des grains de café ressort.

La méthode Mizudashi est

Caractéristiques particulières de la méthode Mizudashi

Les feuilles de thé contiennent du tanin et de la caféine, qui sont à l’origine de l’amertume et de l’astringence, ainsi que de la théanine, un acide aminé qui apporte une complexité umami (goût savoureux) et sucrée.

Si le thé est infusé à une température élevée, le tanin et la caféine se dissolvent dans l’eau et peuvent donner au thé un goût légèrement amer.

En revanche, si le thé est préparé lentement à basse température, le tanin et la caféine se dissolvent à peine dans l’eau et la théanine, un acide aminé, peut être accentuée.

C’est pourquoi le thé préparé avec de l’eau froide est rarement amer ou astringent, et possède une saveur douce mais riche, la nature inhérente des feuilles de thé.

Le thé noir ne contient pas de vitamine C. La théanine est contenue en forte concentration dans le thé vert, notamment le thé vert japonais, mais peu dans le thé noir.

Pour le thé noir, le goût astringent de la catéchine est plus apprécié que l’umami (goût savoureux) de la théanine.

Comment préparer le thé avec la méthode Mizudashi ?

Il existe deux méthodes selon que vous vouliez le consommer rapidement ou non. Plus longtemps le thé reste en contact avec l’eau, plus la saveur sera extraite des feuilles… selon votre goût, vous pouvez ajouter plus d’eau.

La méthode rapide

Tout ce dont vous avez besoin est un bocal avec de l’eau de bonne qualité, quelques glaçons et une cuillère. Mettez un sachet de thé Mizudashi dans 700ml max. 1 litre et laissez reposer pendant environ 10 minutes. Le mieux est de prendre de l’eau naturelle ou légèrement fraîche (dans une eau très froide, le processus est beaucoup plus long). Prenez ensuite la cuillère et pressez le sachet de thé.

La méthode lente

Pour la deuxième méthode, placez les feuilles de thé dans la bouteille en verre. Versez de l’eau jusqu’au dernier niveau – si vous utilisez une bouteille HARIO – et fixez le bec amovible de la bouteille avec le filtre à l’intérieur sur le verre. Enfin, placez le bouchon dans le bec et laissez le thé infuser au réfrigérateur pendant 3 à 6 heures.

Les accessoires pour le mizudashi

La marque HARIO a développé une gamme de thés et d’accessoires spécialement pour la méthode à froid, le mizudashi. Ainsi, vous pourrez préparer et consommer votre thé façon mizudashi en tout temps et toute circonstance.

HARIO n’est pas très développé en France, cependant, vous trouverez certaines bouteilles d’infusion à froid chez Amazon comme ci-dessous.

Leave a Reply

+
Code Promo

Découvrez tous les codes promo de nos partenaires pour découvrir des produits dédiés au thé.

 

 

Visit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube