Eviter de préparer son thé au micro-ondes

Pourquoi ne faut-il pas préparer le thé au micro-ondes ?

Si vous avez déjà eu un débat animé sur l’acte impie de passer votre tasse de thé au micro-ondes et sur le fait que « c’est la même chose » que de faire bouillir la bouilloire, vous êtes sur le point de perdre !

Etude sur les effets du micro-ondes sur le thé

Dans une nouvelle étude publiée dans la revue en ligne AIP Advances de l’American Institute of Physics, des chercheurs ont expliqué le processus par lequel passe votre thé au micro-ondes. Ils ont également expliqué pourquoi vous n’obtenez peut-être pas les meilleurs résultats en le préparant de cette façon plutôt qu’en utilisant la méthode traditionnelle de la bouilloire traditionnelle ou électrique, voir même avec les théières électriques.

L’étude, menée par des chercheurs de l’Université des sciences et technologies de l’électronique de Chine, s’est penchée sur le fonctionnement du chauffage d’un liquide dans un four à micro-ondes et sur la manière dont le champ électrique qui agit comme source de chaleur fait que le liquide atteint des températures différentes en haut et en bas de la tasse.

Pour obtenir une bonne tasse de thé, il faut que la température soit uniforme dans toute l’eau et, bien que de nombreux chercheurs aient étudié l’uniformité et la manière de la résoudre dans le micro-ondes lui-même, ces chercheurs ont proposé une autre solution possible (nous y reviendrons plus tard).

Selon l’étude, si vous réchauffez un liquide comme l’eau sur la cuisinière ou dans une bouilloire, la source de chaleur réchauffe le récipient par le bas.

C’est alors que se produit un processus appelé convection, au cours duquel le liquide situé au fond du récipient se réchauffe, perd de sa densité et se déplace vers le haut, permettant au liquide plus froid restant d’accéder à la douce source de chaleur située en dessous. Il en résulte une température égale et uniforme dans tout le récipient.

Mais si vous placez votre tasse d’eau dans le micro-ondes pendant 90 secondes, comme l’ont fait les chercheurs, le champ électrique de l’appareil la chauffe sous tous les angles, et pas seulement par le bas, de sorte que si la partie supérieure de l’eau de la tasse peut être au point d’ébullition, ce n’est pas le cas de la partie inférieure.

« Comme l’ensemble du verre se réchauffe également, le processus de convection ne se produit pas, et le liquide situé en haut du récipient finit par être beaucoup plus chaud que le liquide situé en bas », peut-on lire dans l’étude.

Ainsi, votre tasse de thé réchauffée au micro-ondes est plus chaude en haut qu’en bas. Faisons une pause de 30 secondes pour nous lamenter sur le sol.

L’importance d’une température homogène pour le thé

OK, vous avez donc une tasse remplie d’eau réchauffée de façon disparate au micro-ondes, et même si, personnellement, je la rejetterais dans le gouffre ardent d’où elle vient, si vous l’utilisez, vous devez savoir que cela va affecter la façon dont votre thé se développe.

Bien que vous ayez pu penser que seul votre ami le plus snob y pensait, la température de votre eau lors de l’infusion du thé est vraiment importante, et c’est pourquoi s’assurer qu’elle est uniforme est vital pour une bonne tasse – l’eau est nécessaire pour que les feuilles de thé séchées se développent, se déploient et commencent à infuser.

Selon le livre blanc sur l’eau de l’Académie britannique du thé (oui, ils sont hardcore, ils écrivent des articles sur l’eau du thé), différents thés ont besoin de températures d’eau spécifiques pour être infusés correctement.

« Cela est dû au fait que les composants amers du thé (caféine et polyphénols) sont extrêmement solubles dans l’eau bouillante et très chaude », peut-on lire dans le livre blanc.

« Lorsque nous infusons le thé dans de l’eau bouillante ou à une température d’environ 90 à 95 °C, une plus grande partie des ingrédients au goût amer est rapidement aspirée dans l’eau, ce qui donne une infusion robuste, parfois assez agressive.

Cela peut convenir aux thés noirs forts, aux oolongs sombres et aux « thés sombres » fermentés, mais lors de l’infusion de thés plus délicats tels que les thés blancs, jaunes, verts et les oolongs de jade plus verts, les composants amers peuvent facilement prendre le dessus sur le caractère subtil, doux et aromatique du thé.

L’Académie a notamment écrit que les thés infusés dans de l’eau froide ou glacée libèrent moins d’ingrédients amers et plus d’ingrédients sucrés, de sorte qu’il n’est pas toujours nécessaire que le thé soit chaud.

Mais quel que soit le thé que vous préparez, tout cela est inévitablement déséquilibré lorsque votre tasse d’eau n’est pas à la même température tout du long.

Par exemple si vous réchauffez l’eau au micro-ondes et y trempez un sachet de thé au lieu de verser de l’eau bouillante sur le thé dans une théière ou un sachet.

Vous disposez d’une petite fenêtre pour obtenir la température d’infusion parfaite, que vous prépariez du thé vert (70°C), du thé Oolong (90°C) ou du thé noir (95-98°C).

Ainsi, si l’eau passe d’un niveau chaud à un niveau moins chaud dans la tasse, l’infusion sera différente – et lorsque vous commencez à remuer le sachet de thé, la température peut également changer, de sorte qu’il peut être moins chaud que vous le souhaitez.

Une tasse adaptée pour le thé dans le micro-ondes ?

Il est intéressant de noter que les chercheurs ont trouvé une solution possible en concevant un verre avec un couvercle métallique argenté de sept centimètres destinés à redistribuer le champ électrique et à éloigner la chaleur du haut de la tasse. Le chauffage s’effectue donc du bas vers le haut de la tasse, ce qui simule efficacement le processus de convection.

« Les résultats expérimentaux montrent que lorsque la tasse en verre modifiée avec un revêtement métallique de 7 cm est utilisée pour chauffer de l’eau dans un four à micro-ondes, la différence de température entre les parties supérieure et inférieure de l’eau est réduite de 7,8 °C à 0,5 °C », peut-on lire dans l’étude.

« La tasse en verre modifiée est placée au centre de la plaque de céramique, loin de la paroi de la cavité, et il n’y a pas d’allumage par étincelle. »

Donc, pas de feu de micro-ondes (youpi !) et les températures en haut et en bas de la tasse étaient plus similaires qu’elles ne l’auraient été sans le couvercle métallique. Plutôt chouette. Je ne toucherais probablement pas le métal tout de suite, cependant.

Il reste à voir si cet appareil deviendra un véritable dispositif que les gens pourront acheter et placer sur le dessus de leur tasse, mais si c’est le cas, il pourrait être une option pour ceux qui optent pour la tasse au micro-ondes tout en souhaitant une infusion bien développée.

En attendant, sachez que votre thé risque de s’infuser bizarrement si vous le zappez, et qu’avec ce que vous avez payé pour le couvercle, vous auriez probablement pu acheter une bouilloire à ébullition rapide.

Au final, privilégiez la bouilloire, la théière électrique ou la machine à thé.

+
Code Promo

Découvrez tous les codes promo de nos partenaires pour découvrir des produits dédiés au thé.

 

 

Visit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube