Cela peut vous sembler évident : le thé vert est un type d’herbe. Il y a très longtemps, je pensais que tous les thés étaient juste du thé. Mais j’ai découvert qu’il existe plusieurs types de thés avec des différences mineures dans la production, d’où noir, vert ou à base de plantes. Et que les tisanes sont une autre catégorie. Permettez-moi de vous expliquer plus en détail la différence entre le thé et la tisane.
Commençons par le plus basique en abordant les deux principales différences :
- L’origine : Tous les thés dit « officiels » (y compris le thé vert) sont dérivés de la plante Camellia Sinensis, les tisanes proviennent d’une variété autre.
- La composition chimique : le thé contient principalement jusqu’à 5% de caféine, la tisane n’en contient pas, mais elle offre d’autres avantages.
Le thé vert et la tisane sont-ils des thés ?
Ils sont tous deux appelés « thé ». C’est-à-dire que les tisanes sont ajoutées dans la même catégorie de boissons que le thé vert et les autres thés. Mais les tisanes ne sont pas officiellement du thé. Leur nom est communément appelé « thé », mais les tisanes et/ou infusions ont leur classification propre.
Cela dit, il est parfaitement acceptable de les appeler thé. Utiliser l’expression « tisane » peut souvent être considéré comme du snobisme de thé !
Qu’est-ce que le thé vert ?
Le thé vert est issu de la plante Camellia Sinensis. Il est ensuite soumis à un certain nombre de transformation pour qu’il soit consommable : le flétrissage, le roulage, l’oxydation et la cuisson (cuisson à la vapeur au Japon).
La durée et l’intensité de ces étapes de transformation déterminent le type de thé. Le thé vert est donc identique aux autres thés, à l’exception qu’il a subi moins de transformations que d’autres thés. Ce qui explique aussi pourquoi il est plus… vert !
Un composant important du thé est la présence de caféine. Il y a jusqu’à 5% de caféine dans le thé. Ce taux peut varier en fonction de plusieurs facteurs, comme l’altitude, la période de l’année, etc. Le thé contient également des niveaux de tannins, de polyphénols et d’enzymes propres à la plante.
Quel type de thé est une tisane ?
Outre la plante Camellia Sinensis, la nature nous a fourni une richesse de flore et de faune que nous pouvons ingérer, et qui peuvent être récoltées pour produire une boisson : la tisane !
Tisane
Ou devrais-je dire, les tisanes… ou infusions, proviennent d’une grande variété de plantes. Les tisanes sont faites à partir des composants des plantes, tels que les tiges, les racines, les fleurs, les bourgeons et les feuilles. Et les bienfaits sont nombreux.
Thé aux fruits
Aussi connu sous le nom d’infusion de fruits. Comme le nom l’indique, elles sont dérivées de n’importe quelle plante fruitière. Elles sont traitées de la même manière et il est possible qu’on n’utilise pas toujours le fruit.
Thé aromatisé
Pour ne rien arranger, les thés aromatisés ne sont pas du tout des tisanes. Les thés aromatisés ne sont rien d’autre que… du thé !
Vous pouvez aussi les appeler infusions de fruits. En d’autres termes, ils sont tous dérivés de la plante Camellia Sinensis : noirs, verts, blancs, jaunes, oolong ou Puerh, on leur a simplement ajouté de la saveur pour en changer le goût.
Les tisanes sont-elles sans caféine ?
Un produit sans caféine n’est pas la même chose qu’un produit décaféiné. La décaféination est un processus dans lequel la majorité de la caféine est retirée de la plante par des procédés chimiques. En tout cas, il est peu probable que vous rencontriez des plantes médicinales qui aient été décaféinées.
Dans l’ensemble, la plupart des tisanes sont sans caféine – naturellement. Il existe cependant quelques exceptions.
- Le yerba mate est une boisson spéciale, largement produite et consommée en Amérique du Sud. Il est dérivé d’une espèce de houx. On pense que le Yerba Mate contient presque autant de caféine que le café.
- Les feuilles de café sont également utilisées aujourd’hui pour faire des tisanes ! C’est vrai, maintenant vous pouvez presque obtenir votre caféine sous forme de thé ! Cependant, la teneur en caféine n’est pas aussi élevée que celle du café.
- Il y a aussi le guayusa, de la famille Holly et un cousin de Yerba Mate, mais avec la puissance du thé vert et du café réunis.
- Enfin, on pourrait penser au yaupon, une autre variété de houx, originaire d’Amérique du Nord, également riche en caféine, avec les mêmes bienfaits que le thé vert – connu pour son amertume !
Comment préparer une tisane ?
Il existe deux méthodes pour extraire les bienfaits des tisanes : l’infusion et la décoction.
Infusion
C’est la méthode que la plupart d’entre nous connaissons et qui est la plus utilisée. Il s’agit d’un procédé simple qui consiste à ajouter de l’eau bouillante – ou presque bouillante – dans une tasse à l’aide d’un infuseur. Vous pouvez également le faire dans une théière à piston, de laisser infuser pendant quelques minutes, à peu près de la même manière que vous prépareriez du thé.
Décoction
C’est plutôt un travail d’herboriste ! Une décoction est utilisée pour des formes de plantes plus denses, plus résistantes et plus rustiques comme les racines, l’écorce ou les tiges. Généralement, les composants de la plante sont portés à ébullition dans de l’eau et laissés mijoter pendant un certain temps pour réduire la teneur en eau. Une fois filtrée, on obtient une version de la plante sous forme de boisson condensée.
Machine à thé et théière électrique
Certains appareils à thé proposent des programmes pré-définis pour préparer vos infusions. C’est en général les théières électriques qui ont cette fonctionnalité. La machine à thé Riviera & Bar Origin BTA740 le proposerait aussi.
Différence entre le thé et la tisane : que faut-il retenir ?
La plupart des gens vous pardonneraient de ne pas connaître la différence entre une tisane et un thé vert. Néanmoins, j’espère que cela vous a permis de mieux comprendre la différence entre le thé vert et la tisane, ou les infusions un peu mieux.
Quelque soit le nom, ce qu’il faut retenir ici, ce sont les avantages que vous tirez de l’une ou l’autre des méthodes ci-dessus, au-delà de la prise en compte des effets secondaires et du fait que chaque personne est différente.
Capsules, infusions, thé, thé vert ou Yerba mate. Quelle que soit la manière dont vous la pratiquez, assurez-vous d’en connaître les effets secondaires et les avantages et surtout, assurez-vous d’en apprécier le goût. Car c’est ce qui vous permettra de continuer à le boire.