Qu’est-ce qu’un tea pet ?
Si vous avez déjà participé à une cérémonie traditionnelle chinoise du thé (gong fu cha), vous avez peut-être remarqué une petite créature en argile ou en céramique assise quelque part sur le plateau à thé, qui engloutit lentement le thé aux côtés du maître de thé.
Un tea pet – en français « animal de compagnie du thé » – est en effet ce à quoi il ressemble : une petite figure en argile ou un animal en céramique, placé sur le plateau à thé pendant la cérémonie du thé.
Bien qu’ils ne soient pas limités aux animaux, les animaux de compagnie sont de petites figurines en argile utilisées pendant le gong fu cha à des fins diverses ; le plus souvent comme décoration, mais aussi pour porter chance aux buveurs de thé ou pour tester l’eau afin de déterminer la bonne température.
Les tea pets en argile pour le thé sont originaires de Yixing, sous la dynastie des Yuan, en Chine, au XIIIe siècle. Yixing est bien connue pour son argile pourpre (argile zisha) et les articles de thé qui en sont faits. Tout comme les théières en zisha, les théières en argile de Yixing sont poreuses et non vernies, ce qui les rend très absorbantes pour l’eau.
Quel est l’utilité du tea pet ?
En plus d’être décoratif et porté chance, le tea pet a également d’autres usages. L’une d’entre elles consiste à vérifier si l’eau est suffisamment chaude pendant toute la cérémonie. À cet effet, le « pee-pee boy » est de loin l’animal de compagnie le plus populaire.
Vous remarquerez peut-être que les animaux de compagnie utilisés pour vérifier la température de l’eau ont un petit trou. Dans le cas du « pee-pee boy », on l’immerge dans de l’eau froide pour le remplir à moitié, après quoi on verse l’eau chaude du thé sur lui. Si l’eau est assez chaude, le petit pee-pee boy se met à faire pipi. Plus l’eau est chaude, plus il pissera. Cependant, assurez-vous que l’eau d’infusion n’est pas trop chaude !
Bien sûr, le petit pipi n’est pas la seule option pour vérifier la température de l’eau. De nos jours, il existe aussi certaines variations comme les crapauds cracheurs d’eau, les dragons et les gourdes, pour n’en citer que quelques-uns.
Quel que soit le but pour lequel vous choisissez d’adopter un animal domestique pour le thé, il est indéniablement un élément précieux du gong fu cha et ajoute un caractère distinct à chaque cérémonie. Et n’oubliez pas ! Les tea pets sont des créatures difficiles, ils préfèrent boire du thé en feuilles de qualité.
Gong Fu Cha : comment utiliser le tea pet ?
Certains maîtres du thé croient que lorsque nous adoptons un tea pet, il n’a pas d’âme. Le fait de verser du thé sur lui – dont on pense qu’il a une âme – donne à son tour une âme à l’animal de compagnie.
Pendant la cérémonie du thé gongfu, nous nourrissons constamment le tea pet en lui versant des restes de thé. Ce thé peut être l’eau chaude utilisée pour réchauffer la vaisselle, l’eau utilisée pour rincer les feuilles de thé (dans certains cas), ou tout reste de thé infusé après que nous ayons rempli les tasses de thé.
Lorsque nous versons les restes de thé sur l’animal de compagnie, nous nous assurons qu’il est complètement couvert. Le tea pet absorbera le thé, y compris sa couleur et son arôme, et développera avec le temps son parfum unique.
Dans de nombreux cas, les tea pets – le plus souvent des cochons, des crapauds, des éléphants, des dragons, ainsi que certains personnages bouddhistes – sont placés sur la table de thé par les amateurs de thé pour leur porter chance.
Comment nettoyer son tea pet ?
Veuillez prendre soin de votre animal de compagnie comme vous le feriez avec une théière Yixing. Vous pouvez le rincer à l’eau, mais n’utilisez ni savon ni détergent.
De nombreux maîtres de thé suggèrent d’utiliser un animal de compagnie pour chaque type de thé. Cependant, ce n’est pas nécessaire et c’est au propriétaire de l’animal de compagnie de choisir.