Thé noir Yunnan

Guide du thé noir du Yunnan

Si vous êtes habitué à un mélange du matin ou à un thé Assam, le thé noir Yunnan peut être une véritable surprise.

Avec beaucoup plus de douceur et un profil de saveur complètement différent, le Yunnan peut être un thé de dessert parfait, et un choix parfait pour une tasse apaisante l’après-midi.

Le Yunnan abrite des milliers de thés, tous très différents, mais avec un profil de saveur distinct. En d’autres termes, vous reconnaîtrez le Yunnan lorsque vous en goûterez un. Découvrez ce qu’est exactement le thé noir chinois du Yunnan, quelle quantité de caféine il contient et quels sont ses avantages potentiels.

Qu’est-ce que le thé Yunnan ?

Les thés du Yunnan sont tous les thés produits dans la province chinoise du Yunnan. De nombreux thés exquis sont cultivés dans cette province, notamment le célèbre thé noir Pu erh, certains thés verts, des thés blancs et même des oolongs. Les types les plus populaires sont le blanc, le noir et le foncé.

Cependant, ce qui se cache le plus souvent sous le nom de thé du Yunnan est un thé noir dian hong. Dian hong signifie en fait « thé rouge du Yunnan », et est aujourd’hui utilisé pour désigner la plupart des thés noirs du Yunnan. Le mot chinois dian est l’abréviation de la province du Yunnan, et hongcha signifie thé rouge, ou ce que l’on appelle thé noir dans les pays occidentaux.

Les thés noirs du Yunnan ont très souvent une saveur forte, mais avec une dose de douceur et de sophistication semblable à celle du miel. Ils ont un léger goût de fumée et de terre, beaucoup plus sucré que les autres thés noirs, et peuvent avoir des notes de miel, de tabac, de malt et de chocolat. En fait, les notes de chocolat dans les thés du Yunnan peuvent être si fortes que vous pourriez penser que vous buvez un thé aromatisé.

Le théier unique

Contrairement à la plupart des thés verts chinois issus de Camellia sinensis var. sinensis, les thés noirs (ou verts) du Yunnan sont fabriqués à partir de trois théiers différents : Camellia taliensis, hybride de taliensis et de sinensis, et Camellia sinensis var. Assamica. Et c’est là le premier signe de leur spécificité. Bien qu’il soit courant de dire que tous les vrais thés proviennent du Camellia sinensis, certains vrais thés peuvent également provenir de différents camélias – comme le Camellia taliensis dans le cas du thé Yunnan.

Teneur en caféine

En général, les thés du Yunnan peuvent contenir moins de caféine que les thés noirs Assam brisés. Cependant, il est impossible de dire combien de caféine contient chaque tasse.

Les niveaux dépendent de nombreux facteurs, tels que le théier utilisé pour la fabrication du thé, les conditions de culture, la jeunesse/maturité des feuilles, la façon dont elles sont traitées et, enfin, la façon dont vous l’infusez.

Vous pouvez vous attendre à environ 30-60 mg de caféine par tasse de thé noir du Yunnan, mais ne prenez pas ce chiffre comme une quantité définitive.

Le Yunnan est aussi la patrie des plus beaux thés noirs. La plupart d’entre eux sont couverts de poils dorés et ont un aspect très différent de celui de votre thé noir ordinaire.

Plus les thés du Yunnan ont de pointes dorées, plus leur teneur en caféine est élevée. Les bourgeons contiennent plus de caféine que les feuilles matures plus anciennes.

Cependant, par rapport aux thés Assam, les thés du Yunnan sont moins souvent brisés. Cela joue également un rôle dans la teneur finale en caféine.

Par conséquent, il est probable que le mélange moyen de thé pour le petit-déjeuner, surtout s’il est composé de particules plus petites et de thés Assam en sachets, contienne plus de caféine que le thé en feuilles libres.

Avantages de consommer du thé du Yunnan

Les bienfaits du thé noir du Yunnan sont similaires à ceux des autres thés noirs. En outre, l’endroit exact où le thé est cultivé aura un impact sur les niveaux totaux de composés bénéfiques.

Le thé noir peut contribuer à réduire la glycémie et le mauvais cholestérol, à améliorer la pression artérielle, à diminuer l’inflammation, à offrir des avantages anticancéreux et à réduire le risque de maladies cardiaques.

Comment infuser le thé Yunnan

Vous pouvez infuser le thé en utilisant les techniques d’infusion orientales et occidentales.

Si vous voulez vraiment découvrir ce que ces thés ont à offrir, utilisez une technique d’infusion multiple et commencez par 20-30 secondes d’infusion, en augmentant le temps pour chaque infusion suivante.

Utilisez environ 4 à 6 grammes de feuilles de thé pour 150 ml d’eau. Utilisez toujours de l’eau de source fraîchement bouillie et laissez-la refroidir quelques secondes pendant que vous préchauffez votre théière.

Préchauffez-la en versant de l’eau bouillante dans la théière vide et en la retirant après quelques secondes. Le préchauffage de la théière vous permettra d’apprécier le parfum puissant des feuilles sèches.

Pour infuser le thé noir du Yunnan selon la méthode occidentale, utilisez environ 2 à 3 grammes de thé par tasse d’eau.

Portez l’eau à ébullition et laissez-la refroidir pendant quelques secondes. La température doit être d’environ 95-100°C. Laissez infuser pendant environ 2 à 3 minutes. Vous pouvez essayer de réutiliser les mêmes feuilles une ou deux fois de plus.

Bien que vous puissiez également utiliser de l’eau bouillante, il est toujours préférable de la laisser refroidir pendant quelques secondes avant de faire infuser le thé.

Quel est le goût de ce thé ?

La plupart des thés noirs du Yunnan ne sont pas susceptibles d’être amers, même lorsqu’ils sont exagérés.

C’est toujours une bonne idée d’expérimenter avec différents temps d’infusion, rapports feuille/eau et températures de l’eau.

Contrairement aux thés Assam, les thés du Yunnan sont susceptibles de donner une tasse de thé jaune doré à orange et rouge orangé. Cette couleur est très différente de la couleur rouge brunâtre du thé Keemun ou de la couleur rouge des thés Assam.

Ceux dont les bourgeons sont plus jaunes, ou les feuilles de thé en vrac de haute qualité fabriquées uniquement à partir de bourgeons, seront très probablement doux et onctueux, plus adaptés à une dégustation lente qu’à une tasse de thé rapide le matin.

Le thé du Yunnan est souvent corsé, mais doux et moelleux.

Thé Yunnan chez MALINDO
-20% code WELCOME
thé noir Yunnan des Thés de la Pagode
Thé noir Yunnan
THES DE LA PAGODE
+
Code Promo

Découvrez tous les codes promo de nos partenaires pour découvrir des produits dédiés au thé.

 

 

Visit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube