Le thé Puerh, originaire du district du Yunnan en Chine, a longtemps été considéré comme l’un des meilleurs thés pour aider à perdre des kilos en trop.
Au fil des ans, les avantages de la consommation de thé sont devenus plus connus, surtout si vous cherchez à perdre du poids.
Non, nous ne parlons pas de notre propre milk chai, mais de thés comme le thé noir, le thé vert, le thé à la camomille et le thé bleu qui sont connus pour promouvoir la santé, prévenir les maladies et aider à perdre du poids.
Il existe d’autres variétés qui marquent lentement leur présence dans nos vies, parmi lesquelles le thé puerh est en tête de liste.
Connu pour être le secret le mieux gardé de Chine, le thé puerh (prononcé « poo-air ») est cultivé à partir de la même plante qui fournit le thé oolong, le thé vert et le thé noir.
Il est depuis longtemps considéré comme l’un des meilleurs thés pour aider à perdre des kilos en trop.
Si vous n’êtes pas initié, nous vous dirons tout ce que le thé puerh peut vous apporter, en particulier pour perdre du poids.
Qu’est-ce que le thé puerh ?
Originaire du district du Yunnan en Chine, le puerh est cultivé à partir de la plante Camellia sinensis, qui fournit également d’autres variations de thé.
Ce qui rend ce thé différent des autres est que le puerh est fermenté comme le thé oolong et passe ensuite par un autre processus connu sous le nom de post-fermentation.
Une fois que le thé est fermenté, les feuilles sont séchées au soleil et vieillies dans un environnement très humide. Comme on le dit couramment, plus le vin est vieilli, plus il a bon goût.
De même, le thé puerh est meilleur plus il vieillit longtemps. Il s’agit d’un délice particulier en Chine, que l’on trouve souvent sous forme de gâteau ou de brique. Des morceaux sont séparés de ces gâteaux et sont ensuite infusés en fonction de la quantité nécessaire.
Les bienfaits connus du thé Puerh
Connu pour ses qualités de nettoyeur
On dit que le thé Puerh est bénéfique pour la purification du sang et la digestion. Les nombreux aliments que nous mangeons peuvent contenir des huiles grasses, des toxines et des produits chimiques qui peuvent toxifier notre corps au fil du temps.
Il aide à nettoyer le corps et le sang des toxines.
Les micro-organismes et les sucres simples qui sont produits par le processus de fermentation sont connus pour attaquer les toxines dans le sang, rendant ainsi votre santé plus saine.
Aide à réduire le stress
Il a été démontré que la présence de phytochimiques GABA et de théanine réduit le niveau de stress et augmente la production de mélatonine naturelle dans le cerveau, ce qui favorise un sommeil sain et réduit le stress.
Aide à la perte de poids
On dit que le thé Puerh empêche votre corps de produire plus de graisse.
Si elle est bien associée à des exercices et à une alimentation saine, cette tisane est censée montrer des résultats efficaces sur votre graisse tenace.
Favorise la santé en général
La présence d’antioxydants et de propriétés anti-inflammatoires font du thé puerh une boisson saine.
Les antioxydants contenus dans la boisson aident à combattre les radicaux libres dans l’organisme et à le protéger contre toute maladie.
Peut réduire le cholestérol
Le processus de vieillissement du thé puerh peut entraîner la production de lovastatine, une statine naturelle qui, dit-on, gère les taux de cholestérol élevés.
Peut améliorer le métabolisme
Le thé Puerh a contribué à l’équilibre des bactéries dans l’estomac humain, ce qui a permis de digérer les repas lourds.
Il a contribué à améliorer le métabolisme et à apaiser les maux d’estomac.
Comment le thé Puerh aide-t-il à la perte de poids ?
Une étude animale publiée par le département chinois des sciences de la vie et de la biotechnologie de l’université Kunming a révélé que des doses de thé puerh aidaient à perdre du poids, à réduire le cholestérol et à réguler le taux de sucre dans le sang.
Le thé puerh est connu pour aider à brûler les graisses et à perdre des kilos. Comment ? En aidant votre corps à métaboliser les graisses.
La caféine présente dans ce thé déclenche la sécrétion par votre corps de certaines hormones responsables du métabolisme des acides gras stockés dans les cellules adipeuses.
Cela permet à votre corps d’utiliser ces acides gras comme combustible et de ne pas les garder dans le ventre.
Comment préparer le thé Puerh ?
Le thé Puerh est généralement disponible sous forme de gâteau ou de sachets de thé. Il est généralement recommandé d’utiliser trois à quatre grammes de thé puerh dans 200 ml d’eau. La quantité peut être ajustée en fonction de la force du thé que l’on aime. Il faut d’abord casser le gâteau et peser la bonne quantité de feuilles à utiliser.
Le thé doit ensuite être placé dans un infuseur et ce dernier doit être placé dans un pot.
Versez une certaine quantité d’eau chaude dans la théière. Faites tournoyer pendant un moment pour rincer les impuretés du thé. Puis, jetez l’eau.
Versez de l’eau chaude fraîche dans la théière ; il faut garder à l’esprit que plus l’eau est chaude, meilleure sera l’infusion. Laissez le thé infuser dans l’eau chaude pendant au moins quatre minutes.
Enfin, le thé puerh est prêt à être servi. Le mieux, c’est que le même thé peut être réutilisé au moins deux fois.
Préparer un ce type de thé dans une machine à thé ou une théière électrique serait un sacrilège ! Pour une fois, privilégiez la méthode traditionnelle.
La méthode traditionnelle pour préparer le Puerh
Il existe cependant un procédé traditionnel d’infusion du thé qui est beaucoup plus complexe et plus long. Un gaiwan est nécessaire pour cela. Le gaiwan est un bol traditionnel chinois à couvercle sans poignée, utilisé pour infuser les feuilles de thé.
Le gâteau de thé doit d’abord être brisé avec un couteau ou pic à thé (en anglais : prying prick). C’est un outil indispensable pour les buveurs de puerh !
Ensuite, il faut peser la bonne quantité de thé à utiliser.
Placez le thé dans le gaiwan et versez-y de l’eau chaude. Lavez le thé et jetez l’eau.
Remplissez maintenant le gaiwan d’eau chaude bouillante et fermez le plomb pendant au moins 20 secondes.
Inclinez soigneusement le gaïwan et versez le thé dans un pichet, en laissant les feuilles derrière vous. Vous pourrez réutiliser les feuilles plus tard.
On dit que le thé a un goût fort et une saveur douce et profonde de terre. S’il est consommé au bon moment, le thé puerh peut vous aider à perdre du poids.
En revanche, s’il est consommé à des heures irrégulières, il peut vous faire prendre du poids à la place.
Le meilleur moment pour boire du thé puerh est une heure après un repas. Pourquoi ? Ainsi, il élimine l’excès de graisse et aider votre corps à éliminer les graisses indésirables et difficiles à digérer.
Si vous avez tendance à en boire avant un repas, cela éliminera les dépôts de graisse dans votre corps.
Ce qui augmente votre appétit et vous pousse à trop manger.