Je bois 5 tasses de thé vert par jour, presque tous les jours. Et je fais cela depuis 20 ans. Mais quel effet a le thé sur les dents ?
Je ne bois pas seulement du thé vert, mais la vérité est que tous les thés ont un effet similaire sur vos dents.
Continuez à lire pour apprendre exactement ce que le thé peut faire à vos dents. Vous apprendrez également ce que vous pouvez faire à ce sujet.
En fin de compte, c’est la question la plus importante, car peu d’entre nous veulent renoncer à boire du thé.
Le thé vert tache-t-il les dents ?
Oui, le thé vert peut tacher les dents. Le thé noir et tout autre type de thé peuvent également tacher vos dents. Le thé contient des tanins qui sont particulièrement efficaces pour tacher les dents et la peau avec le temps.
Pourquoi le thé vert tache-t-il les dents ?
Le thé vert (ainsi que tout autre thé ou toute autre boisson comme le café) peut tacher les dents, les gencives et la peau. La raison en est principalement les tannins, comme mentionné précédemment.
Les tannins font que les composés colorants du thé adhèrent à vos dents et à votre peau. Cela laisse une couleur grise dans le cas du thé vert et une couleur jaune dans le cas du thé noir.
En savoir plus sur les tanins
Les tanins sont présents dans toutes sortes de plantes dans la nature. Le raisin en est un bon exemple, ce qui signifie qu’ils sont également présents dans le vin. Et bien sûr le théier, ainsi que de nombreuses autres plantes.
Le but de ces tanins est de donner un mauvais goût à la plante pour les animaux, afin qu’ils ne la mangent pas. Les tanins sont une stratégie d’auto-préservation que la nature emploie pour que les plantes se multiplient afin de préserver l’espèce.
La différence entre le thé noir et le thé vert pour vos dents
Les deux thés populaires peuvent tacher les dents, mais y a-t-il une différence dans la façon dont ils le font ? L’un est-il pire que l’autre ?
Il n’y a pas d’étude détaillée que j’ai pu trouver sur ces questions. Ce qui est clair, c’est que le thé vert laisse une tache de type gris tandis que les thés noirs laissent une tache jaune.
Il est peut-être plus facile de remarquer les taches jaunes que les taches grises. Comme le gris est essentiellement blanc avec un peu de noir, il peut être plus difficile à détecter au premier coup d’œil que le jaune, qui peut être plus évident.
Quelle quantité de thé faut-il boire pour provoquer des taches ?
Une seule tasse de thé par jour peut provoquer des taches, si elle est consommée régulièrement pendant une longue période. Beaucoup d’entre nous boivent du thé depuis des années et présentent déjà un certain niveau de coloration des dents.
Bien entendu, plus vous buvez de thé, plus vos dents et vos gencives risquent d’être tachées. Le degré de coloration dépend de la force du thé et de la qualité de votre hygiène buccale.
Le café tache-t-il plus que le thé ?
Fait amusant : le thé tache davantage les dents que le café ! (Cela surprend beaucoup d’amateurs de thé !)
Le café contient les mêmes tanins que le thé et provoque des taches sur les dents et les gencives avec le temps s’il est consommé régulièrement. Mais en raison du type de tannins et des autres composés présents dans le thé, ce dernier est en fait plus dangereux que le café pour la coloration des dents.
Les taches de café ont tendance à être plus visibles en raison de leur couleur brun foncé, contrairement au thé qui laisse des résidus jaune clair ou gris.
Comme les dents sont blanches, toute couleur foncée comme le brun est beaucoup plus visible. Même si le thé tache les dents plus vite et plus mal, les taches de café sont beaucoup plus faciles à voir.
Certaines dents se tachent-elles plus facilement que d’autres ?
Certaines dents se tachent plus rapidement et plus gravement que d’autres. La raison pour laquelle vos dents se tachent au départ est que les dents ont des pores dans lesquels les composés de décoloration peuvent se coincer.
La raison pour laquelle certaines dents sont beaucoup plus sensibles à ce phénomène est liée à l’épaisseur et à la santé générale de l’émail. L’émail de vos dents est une couche protectrice qui empêche les pores de vos dents d’être remplis de quoi que ce soit.
Génétique et émail
À mesure que l’acide contenu dans les aliments et les boissons comme le thé et le café érode lentement votre émail naturel, les taches deviennent plus fréquentes. Plus l’émail de vos dents est sain, moins vos dents se tachent. Cela est lié à la génétique et à l’âge.
Certains d’entre nous sont simplement plus chanceux et ont un meilleur émail et de meilleures dents sur le plan génétique. Peu importe qui nous sommes, en vieillissant, notre émail s’érode davantage en raison d’une plus grande exposition aux acides, due à des années de consommation de nourriture et de boisson.
5 façons d’éviter les taches de thé sur vos dents
Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour éviter que le thé ne tache vos dents. Toutes sauf une sont des choses que je n’envisagerais jamais personnellement. En réalité, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire, à part vous nettoyer régulièrement les dents.
Arrêter de boire du thé
Évidemment, ce n’est pas une option réelle pour la plupart d’entre nous qui aimons le thé. Mais c’est le seul moyen garanti de ne jamais avoir de taches sur les dents à cause du thé. C’est la pire option, c’est pourquoi je l’ai mise en premier !
Si vous fumez déjà du tabac, vous pourriez aussi fumer votre thé. Fumer quoi que ce soit est mauvais pour votre système respiratoire, je ne le recommanderais donc jamais, mais si vous fumez déjà des cigarettes, je suppose que cela ne fera pas une grande différence.
Utilisez une paille
L’idée derrière l’utilisation d’une paille lorsque vous buvez du thé est d’amener le thé dans votre bouche en évitant vos dents. Cette méthode est efficace pour éviter les taches sur les dents de devant, supérieures et inférieures, les plus visibles, mais elle ne protège en rien les dents de derrière.
En effet, lorsque vous l’avalez, le thé passera toujours sur vos dents arrière, en particulier celles du bas. Mais la paille l’empêche d’atteindre vos dents de devant.
Du lait
Ajouter du lait à votre thé du matin diminue la force et le pouvoir liant des tannins. Cette option ne fonctionne que si vous aimez mettre du lait dans votre thé. Vous pouvez aller plus loin et faire du thé à bulles, mais vous devez alors faire face au sucre, qui est bien pire pour vos dents.
Comme je suis un buveur de thé pur et dur, je n’utilise pas de lait. Cependant, beaucoup de gens aiment ajouter du lait à leur thé, et si vous êtes l’un d’entre eux, vous réduirez la quantité de thé qui tache vos dents.
Utilisez une eau de rinçage
Se rincer la bouche après une tasse de thé est un moyen efficace de réduire le temps pendant lequel les tannins restent sur vos dents.
Ayez une tasse d’eau à portée de main lorsque vous buvez votre thé, faites-la circuler dans votre bouche et avalez-la après avoir terminé votre tasse. Si vous voulez être encore plus vigilant, vous pouvez boire une gorgée d’eau entre deux gorgées de thé.
Adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire
C’est mon option préférée parce que j’ai déjà pris l’habitude de le faire. Si vous vous brossez correctement les dents après les repas et les collations (et les thés), vous vous rendez un grand service.
Vous n’avez pas besoin d’un dentifrice sophistiqué. Un dentifrice normal suffit. La raison pour laquelle le thé tache est due au temps qu’il passe sur vos dents. Si vous prenez soin de vous en souvenir, vous éviterez d’avoir à faire blanchir vos dents à cause des taches (ce qui n’est pas bon pour elles).
Le thé vert tache les dents : Réflexions finales
Si vous aimez boire du thé vert (ou tout autre thé, ou café), les taches sur les dents font partie de l’affaire. La meilleure (et la seule) chose que vous pouvez faire pour combattre les taches à long terme est de vous brosser les dents plusieurs fois par jour.
Si vous ne prenez du thé qu’à une certaine heure, vous pouvez vous brosser les dents juste après et éviter presque toutes les taches. Si, comme moi, vous buvez du thé tout au long de la journée, vous devrez vous brosser les dents constamment.
Je m’assure simplement de brosser les miennes deux fois et j’accepte qu’elles se tachent un peu avec le temps (jusqu’à présent, ce n’est pas trop grave. Et je bois plusieurs tasses de thé par jour depuis presque 20 ans.