Le thé vert est-il meilleur pour la santé que le thé noir ? Contient-il de la caféine ? Peut-il aider à prévenir les maladies ?
Tous les types de thé, même votre tasse de thé habituelle, proviennent de la plante Camellia sinensis. Son nom vient de la couleur vert émeraude créée par l’infusion de feuilles de thé non traitées et non fermentées. Avec des origines remontant à 5 000 ans, il est couramment bu et largement cultivé en Extrême-Orient où ses propriétés pour la santé sont bien connues.
3 avantages du thé vert pour la santé
1. Une teneur élevée en polyphénols antioxydants
Le thé vert présente plus d’avantages pour la santé que le thé noir, ce qui peut être attribué à son absence de transformation. Plus riche en polyphénols protecteurs, les principaux polyphénols du thé vert sont des flavonoïdes, dont les plus actifs sont les catéchines et le gallate d’épigallocatéchine (EGCG), qui fonctionnent comme de puissants antioxydants.
Les antioxydants sont connus pour protéger l’organisme contre les maladies et constituent un élément important d’une alimentation saine. On peut trouver des antioxydants dans toute une série de fruits, de légumes et d’autres aliments non transformés. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, le thé vert peut être une bonne source d’antioxydants.
2. Il peut stimuler les fonctions cérébrales
Le thé vert contient un ingrédient actif clé, la caféine, qui est un stimulant mental connu. Il contient également l’acide aminé L-théanine, qui crée un effet relaxant en augmentant l’activité du neurotransmetteur inhibiteur GABA. Il augmente également la dopamine et la production d’ondes alpha dans le cerveau, qui régulent la vigilance mentale.
3. Il peut stimuler la combustion des graisses
Selon certaines recherches, le thé vert peut stimuler le taux métabolique et augmenter la combustion des graisses grâce à ses propriétés thermogéniques (qui vont au-delà de l’effet de la caféine). Cependant, toutes les études n’ont pas constaté une augmentation du métabolisme et l’effet peut donc varier selon les individus et les conditions de test.
Autres avantages potentiels pour la santé
Le thé vert fait l’objet de nombreuses autres allégations de santé, allant d’une réduction du risque de cancer à une perte de poids. Les preuves à l’appui de ces allégations sont en grande partie non concluantes. Certaines de ces allégations sont fondées sur d’anciennes traditions orientales, où le il est utilisé depuis des années pour traiter les symptômes de maladies. En raison des avantages proposés, de nombreux produits « santé » contiennent désormais des traces de thé vert. Cependant, les preuves de l’efficacité de ces produits sont limitées. Si vous souhaitez utiliser le thé vert à des fins médicinales, consultez d’abord votre médecin.
Quelle quantité de caféine le thé vert contient-il ?
Le thé vert contient de la caféine, bien que les variétés et les marques puissent différer. Une quantité égale de thé vert contient moins de caféine que le café (une tasse de contient environ 35-80 mg contre environ 100-400 mg pour une tasse de café de même taille), mais il peut tout de même agir comme un stimulant. Par conséquent, certaines personnes trouvent que la consommation augmente le niveau d’énergie, la concentration et l’humeur, mais cet effet peut varier selon les individus.
Si vous êtes sensible à la caféine, il est conseillé de limiter le nombre total de tasses que vous buvez dans une journée. Une trop grande quantité de caféine peut perturber les habitudes de sommeil. Si cela vous affecte, essayez de réduire votre consommation de boissons caféinées après le déjeuner.
Vous cherchez plus d’informations sur la quantité de caféine contenue dans le thé ? Notre guide approfondi compare les différents types de thé et examine les facteurs qui influent sur la teneur en caféine.
Quelles sont les différentes variétés de thé vert ?
- La différence entre le thé vert et le thé noir résulte du processus de fabrication.
- Le thé noir subit une fermentation qui transforme sa couleur et sa saveur, tandis que le thé vert reste non transformé et conserve sa couleur.
- Il est cultivé en altitude, plus précisément dans les régions montagneuses d’Asie de l’Est.
- Certains thés verts sont encore cueillis à la main, et l’on pense que les thés cueillis à la main sont moins amers et ont un goût plus doux et plus robuste. D’autres facteurs, tels que le climat et le sol, peuvent également influer sur le goût.
- Le sencha est le plus populaire des thés verts du Japon. Il existe de nombreuses qualités qui peuvent influer sur le prix et la qualité. Les feuilles de sencha sont d’abord cuites à la vapeur, puis façonnées. Le thé Sencha produit un thé jaune/vert clair au goût doux, herbacé mais légèrement astringent.
- Le Matcha est fabriqué à partir de feuilles de thé vert cultivées à l’ombre. Ces feuilles ont une teneur plus élevée en chlorophylle, ce qui leur donne une couleur verte vibrante. Pour fabriquer le matcha, la feuille entière est réduite en poudre. La poudre est mélangée à de l’eau bouillante et délicatement fouettée avant d’être servie. Le goût est léger et sucré et est donc ajouté aux desserts et aux boissons sucrées.
Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat de thé vert
Le thé vert se présente sous forme de feuilles fraîches ou de sachets, souvent mélangés à d’autres saveurs comme le citron, le citron vert ou le gingembre.
Lorsque vous achetez des feuilles de thé, évitez les feuilles plus anciennes. C’est le même principe que pour les grains de café. On dit que les feuilles entières sont de la meilleure qualité et que les feuilles qui ont plus de quatre mois ont dépassé leur niveau de fraîcheur maximale. Une fois achetées et ouvertes, conservez les feuilles dans un récipient hermétique qui peut être refermé et stockez-les dans un endroit frais afin de ralentir les réactions qui peuvent réduire la teneur en phytonutriments du thé et son impact sur la saveur.
Comment préparer le thé vert
Le thé que vous utilisez, la température et le temps d’infusion ont tous un effet significatif sur les niveaux d’antioxydants du thé vert infusé. Les températures chaudes et ambiantes sont les meilleures pour conserver les antioxydants. Laissez l’eau bouillante refroidir légèrement avant de la verser sur les feuilles de thé, et laissez infuser entre 2 et 3 minutes.
Vous pouvez soit utiliser des théières traditionnelles, soit faire appel à la technologique en utilisant une théière électrique ou une machine à thé.
Le thé vert peut-il affecter le taux de fer ?
Comme tous les types de thé, il contient des tanins. Les tanins peuvent interférer avec l’absorption du fer. Essayez donc de ne pas boire de thé avec un repas riche en fer et laissez passer au moins une heure avant de boire du thé après un repas riche en fer.
No Responses