La préparation du thé est un art ancestral. Dans les pays occidentaux, l’apparition des appareils à thé modernes comme les machines à thé et les théières électriques ont fait oublier ces rituels traditionnels de préparation du thé.
En revanche, dans les pays asiatiques, les traditions pour préparer un thé à la perfection sont toujours bien ancrés. Parmi les techniques les plus connues, il y a le Gong Fu Cha, méthode chinoise, avec son fameux bateau à thé.
Qu’est ce que le Gong Fu Cha ?
Etymologiquement, le Gong Fu Cha est l’art de préparer le thé. Si l’on dissocie les termes, voici la signification approximative même s’il existe des divergences concernant l’exactitude de ces mots :
- « Gong Fu » est la traduction pour « l’art de faire… »
- « Cha » signifie « thé »
Les amateurs de thé et connaisseurs de cette pratique vous diront que le Gong Fu Cha n’est pas une cérémonie et par conséquent, se différencie du Chanoyu, la cérémonie du thé japonais. Pour synthétiser, le Gong Fu Cha est une méthode de préparation pour extraire le meilleur du thé.
La méthode du Gong Fu Cha
L’infusion Gong Fu est originaire de la province du Fujian, de la Chine et de Taïwan.
La méthode du Gong Fu est utilisée pour infuser principalement des thés Oolong et Pu Erh. Un système de drainage est particulièrement important pour les thés Pu Erh, car les deux premiers pots de thé sont généralement utilisés pour faire tremper le thé et amorcer les récipients.
Pour en savoir plus sur la méthode traditionnelle du Gongfu, voici une démonstration avec l’utilisation du bateau à thé et son importance :
Le bateau à thé, l’accessoire primordiale du Gong Fu Cha
Le bateau à thé – appelé aussi plateau d’égouttage pour le thé, plateau à thé ou plateau à Gong Fu – est un élément primordial dans l’art de préparer le thé à la méthode Gong Fu
Le plateau est important car le style d’infusion du Gongfu est salissant et humide. Toutes les tasses, pots et autres articles de service sont rincés à plusieurs reprises à l’eau chaude et au thé pour s’assurer que la température est maintenue et que les récipients sont hygiéniques, sans diluer le thé.
Pour préparer le thé de cette manière, une théière est infusée 4 à 10 fois. Comme il s’agit d’un processus humide, le plateau d’égouttage du thé est nécessaire pour que le processus reste propre et élégant.
Le bateau à thé traditionnel du Gong Fu est souvent fabriqué à partir de bambou comprimé pour plus de légèreté et de résistance. Le plateau a un couvercle amovible, et peut être utilisé pour jeter l’eau ou les feuilles utilisées pendant une cérémonie de thé Gongfu.
Si vous souhaitez vous lancer dans cette pratique, voici une sélection de bateau à thé Gongfu pour les petits budgets mais sans négliger la qualité.