Ca y est, c’est l’été et il fait chaud ! On meurt de soif et on boit des litres d’eau. Pour mettre un peu de fantaisie et de goût, pourquoi ne pas préparer une boisson maison hyper simple ? Abandonnez les sodas, les eaux aromatisés chimiquement et autres boissons sucrées et adoptez une véritable boisson désaltérante ayant un goût naturel : le thé infusé à froid !
Qu’est-ce que l’infusion à froid ?
L’infusion à froid – appelé aussi brassage à froid – est une alternative plus simple à la méthode plus traditionnelle de l’infusion à chaud. Contrairement à cette dernière, il n’est pas nécessaire de chauffer l’eau, de surveiller la température de l’eau ou de noter le nombre de minutes de trempage des feuilles de thé. L’infusion à froid permet de gagner du temps. Vous pouvez préparer un pichet de thé vert et le conserver au réfrigérateur pendant quelques jours.
Comment préparer du thé glacé à infusion froide ?
La méthode de l’infusion à froid est ultra simple : dans un pichet, insérez votre thé en vrac ou en sachets entiers (environ 2 cuillères à café de thé pour 1 litre), remplissez d’eau tempérée et mettez le tout au réfrigérateur pour que l’infusion se fasse. Comptez 6 à 12 heures d’infusion selon la nature du thé. C’est tout ! Le thé se conserve bien, pendant 3 à 5 jours.
Compléments facultatifs : vous pouvez tout à fait agrémenter votre thé infusé à froid de tranches de citron, d’édulcorant naturel (sucre d’agave, stevia), feuilles de menthe fraîche, concombre en tranches, écorce d’orange. Laissez votre imagination s’exprimer !
Thé en vrac ou en sachet ?
Si vous optez pour du thé en vrac, n’oubliez pas que vous devrez filtrer au moment du service. Plusieurs solutions à votre disposition :
- Soit mettre le thé en vrac dans une boule à thé ou dans un sachet de thé vide à usage unique ou recyclable
- Soit effectuer votre infusion à froide directement dans une théière à piston.
- Soit votre carafe ou pichet est pourvu d’un système de filtre.
Suggestion de thés infusés à froid
Pour ma part, je suis assez fan des thés Kusmi Tea suivants pour le faire en infusion à froid :
- Kusmi Tea Anastasia : avec des notes de bergamote, de citron et de fleur d’oranger, ce thé Earl Grey a un pouvoir sucrant naturel et riche en goût.
- Kusmi Tea Label Impérial : ce thé vert est une alliance subtile d’orange, de cannelle et de réglisse. Son petit plus : ses notes de vanille.
Pourquoi ne pas utiliser d’eau chaude ?
La chaleur fait ressortir les saveurs tanniques et amères du thé. En l’absence de chaleur, vous obtenez un thé parfaitement rafraîchissant et très doux que vous pouvez siroter lentement pendant l’été. Il n’est pas du tout amer.
Existe-il des machines à thé pour préparer du thé glacé ?
Les machines à thé spécial thé glacé
Les machines à thé proposant la fonction thé glacé ou infusion à froid sont très rares sur le marché. Seule la marque Riviera & Bar propose un système pour préparer du thé glacé dans les règles de l’art !
Pour cela, vous devrez faire l’acquisition d’un accessoire : le refroidisseur inox Riviera & Bar.
Attention, le refroidisseur Inox Riviera & Bar n’est compatible qu’avec certains modèles de théières électriques : la théière électrique Riviera & Bar BTH 369 , la théière électrique Jaipur BTH 530 (ou QD682A) ou encore la théière électrique Sencha BTH 670
Comment fonctionne le refroidisseur inox Riviera & Bar ?
A même la verseuse, il rafraîchit en moins d’une heure votre thé préalablement infusé à température ambiante, et vous évite ainsi de transvaser votre boisson et de la placer au réfrigérateur pendant de très longues heures.
Sortez le refroidisseur du congélateur ou du freezer et ôtez son étui. Placez son corps inox dans le couvercle principal de la verseuse, à la place du panier à thé. Il ne vous reste plus qu’à laisser votre thé refroidir et déguster.
Les bienfaits du thé en infusion à froid
Moins de tannins
L’infusion à froid diffuse moins de tanins dans le thé par rapport à l’infusion à chaud. Les tanins sont un type de polyphénol, un composé antioxydant présent dans les feuilles de thé qui donne un goût astringent au thé. En règle générale, moins de tannins signifient un thé plus doux et plus sucré.
Niveau santé, le fait d’avoir moins de tannins peut avoir un effet bénéfique. Selon le Dr Andrew Weil, fondateur de l’Arizona Center for Integrative Medicine, les tanins peuvent inhiber la quantité de fer absorbée par les aliments. Cet effet n’est observé qu’avec le fer non-héminique (issu des légumes, des céréales et des produits laitiers). En revanche, aucun effet sur le fer héminique, c’est-à-dire le fer présent dans les viandes et les poissons.
La capture des radicaux libres
Les extraits de thé vert d’eau froide sont plus efficaces pour piéger les radicaux libres – des atomes ou des molécules instables qui contribuent aux maladies liées à l’âge – selon une étude publiée en 2008 dans la revue « LWT – Food Science and Technology ».
En revanche, les chercheurs de l’étude ont trouvé un inconvénient au thé infusé à froid. Les extraits de thé vert d’eau froide ont une activité antioxydante moindre que les extraits d’eau chaude. Un compromis semble exister parce que moins d’antioxydants – en particulier les tanins – dans le thé infusé à froid lui donnent une saveur plus douce, mais peut également entraîner une diminution des bénéfices pour la santé, associés aux antioxydants.