Que vous soyez novice en matière de thé ou que vous le dégustiez depuis des années, il est important de pouvoir identifier un thé en feuilles de haute qualité. Le simple fait de vous fier à quatre de vos sens vous aidera à devenir un connaisseur de thé. Voici ce qu’il faut noter à chaque étape pour éviter les thés de mauvaise qualité
Se fier aux sens pour reconnaître un thé de qualité
La vue
Il existe deux types de traitement du thé : La méthode CTC (cut, tear, curl) et la méthode orthodoxe.
Dans la méthode CTC, les feuilles de thé sont envoyées dans une machine qui les coupe, les déchire et les enroule en petites boulettes. Le traitement CTC convient aux sachets de thé et permet d’obtenir rapidement une infusion sombre et forte, mais parfois au détriment des arômes plus subtils du thé.
Dans la méthode orthodoxe (ou « longue feuille »), les feuilles de thé sont manipulées délicatement pour qu’elles se brisent le moins possible. Les thés préparés selon la méthode orthodoxe sont roulés, ce qui préserve les composés aromatiques des feuilles et conserve les arômes complexes du thé.
Par conséquent, les feuilles de thé en vrac de haute qualité doivent ressembler à des feuilles de thé.
Évitez les feuilles de thé en vrac qui ont l’air friables ou qui semblent contenir beaucoup de tiges et de fragments ligneux, car elles seront moins savoureuses et moins complexes. Au fur et à mesure que vous infusez le thé, les feuilles doivent se déployer en douceur.
Le toucher
En général, les feuilles de thé séchées de haute qualité doivent avoir la même sensation qu’elles ont l’air : lisses, entières et solides. Dans vos mains, vous devez ressentir un léger poids ; si le thé vous semble léger comme une plume, ce critère indique que ce dernier a été trop séché ou trop vieux.
Les feuilles de thé en vrac de haute qualité ne doivent pas s’effriter ou se désintégrer lors d’une manipulation délicate. Les feuilles de thé infusées doivent être glissantes et lisses au toucher.
L’odeur
Quel que soit le type de thé, un thé de haute qualité a un arôme distinct. Si vous inspirez profondément et que vous ne percevez qu’une infime quantité d’arôme, cela peut être un signe que le thé est de mauvaise qualité ou qu’il est vieux et éventé.
Le thé vert doit sentir l’herbe, la lumière et la fraîcheur, tandis que le thé noir doit sentir la terre, la fleur et la douceur.
Après infusion, un excellent thé est profondément aromatique et doit rehausser la saveur unique des feuilles de thé séchées.
Le goût
Un très bon thé donnera toujours un goût prononcé et identifiable avec une sensation en bouche. Sirotez lentement, en laissant le thé rouler sur les différentes parties de votre langue ; vous devriez être en mesure de remarquer les différentes notes de saveur et les sensations en bouche.
Le thé vert le plus savoureux aura un goût doux, vif et rafraîchissant, tandis que le thé noir a un goût plus profond et plus intense. Quel que soit le type de thé consommé, vous devez ressentir différentes sensations gustatives au moment de sa consommation. Des saveurs à peine perceptibles, trop astringentes ou au goût chimique désagréable indiquent que vous buvez un thé de mauvaise qualité ou vieux.
Demandez conseil à un expert du thé
La prochaine fois que vous goûterez un nouveau thé, assurez-vous de passer par ces quatre sens : la vue, le toucher, l’odorat et le goût. Plus vous goûterez de thé, plus il vous sera facile de distinguer un thé de haute qualité d’un thé de moindre qualité.
Si vous n’avez pas encore les sens en éveil pour détecter un thé de qualité, n’hésitez pas à demander conseil à un expert du thé ou à passer par un site de confiance répertoriant les meilleures marques de thé.