Une théière japonaise est un excellent accessoire pour la préparation du thé, car elle est à la fois belle à regarder et idéale pour servir le thé. Les théières sont originaires de Chine, mais au Japon, elles ont été développées à des fins de design.
Une théière en fonte japonaise est particulièrement adaptée à l’infusion du thé car elle garde le thé chaud pendant longtemps et le matériau permet de répartir uniformément la chaleur dans toute la théière. Cela a un effet positif sur le thé, car la chaleur uniforme signifie que la saveur de l’infusion est également répartie de manière homogène dans la théière. Une théière peut rester chaude pendant une heure si vous utilisez une bonne théière en fonte.
Vous pouvez prolonger le temps de chauffage si vous combinez la théière avec un chauffe-théière. Vous pouvez placer une bougie sur le dessus et la bougie gardera le thé chaud.
Théières japonaises
Ce type de théière a commencé à être utilisé au Japon au 17e siècle, mais servait à l’origine à faire bouillir de l’eau. En raison de la solidité du matériau, les théières étaient utilisées pour faire bouillir de l’eau dans un feu ouvert, de sorte que de l’eau chaude était toujours disponible pour servir le thé ou pour cuisiner.
Plus tard, les feuilles de thé ont été mises directement dans la théière et c’est ainsi que l’on a découvert que les théières étaient adaptées à l’infusion du thé, ce qui a conduit à la création d’un petit filtre à placer dans le haut de la théière, juste sous le couvercle. C’est ainsi que le type de théière que nous connaissons aujourd’hui a été inventé.
La théière japonaise a également évolué, passant d’un outil pratique à un accessoire décoratif. Au Japon, les théières sont devenues un symbole de statut social et il était important de posséder plusieurs théières différentes avec de belles décorations et gravures.
Théières japonaises et symboles
En Chine comme au Japon, les théières revêtent un symbolisme très particulier, les décorations étant très importantes. Par exemple, un dragon japonais est un symbole de puissance et de force et est donc un symbole populaire sur une théière, tout comme les caractères japonais sont souvent vus sur les théières.
Lors d’une cérémonie du thé japonaise, la théière joue un rôle important. La théière est tenue dans la main gauche et le bec verseur est dirigé vers la droite. De cette façon, le symbolisme est montré aux autres participants à la cérémonie, et la théière est spécialement choisie en raison du motif et du symbolisme de celle-ci.
Le dragon symbolise le pouvoir, la force et le succès. Les pièces de monnaie symbolisent la richesse. La fleur de lotus est un symbole de pureté et de sagesse. Le serpent est un symbole de sagesse. Le tigre symbolise le courage et peut chasser les ennemis, tout en étant un symbole de protection. Ainsi, les symboles jouent un rôle important pendant la cérémonie du thé ainsi que lors du service du thé pour des occasions spéciales. Pour un couple nouvellement marié, le thé serait servi dans une théière avec une libellule, symbole de nouveaux départs et d’un avenir positif. De cette façon, la théière devient un élément important de l’événement.
Comment choisir la bonne taille de théière ?
Il peut être vraiment difficile de choisir la bonne taille de théière car il y a tellement d’options et laquelle est la meilleure pour vous ?
Si vous trouvez la théière de la bonne taille, le plaisir de boire du thé sera encore plus grand et vous utiliserez la théière d’une manière complètement différente et plus que vous ne le pensez.
Comment choisir la taille de la théière ?
La première chose à faire avant de choisir une théière est de savoir quelle est la taille de votre tasse à thé ? Une tasse à thé standard est de 200 ml, mais la taille des tasses à thé varie et il est donc important de déterminer d’abord la taille de votre tasse à thé – mesurez le contenu avec un décilitre si nécessaire.
Pensez ensuite au besoin que la théière va couvrir ? Est-ce le besoin de 3 tasses ? Il est très important d’y réfléchir, car si vous faites un mauvais choix, vous ne profiterez pas au maximum de la théière.
Nous avons tous tendance à choisir une théière un peu plus grande que ce dont nous avons besoin – il y a alors juste un petit extra ! Mais demandez-vous si vous buvez vraiment ce qu’il y a en plus dans la théière ?
Les conseils de Japa-Mania sur la théière japonaise
Le site Japa-Mania est spécialisé dans l’importation de produits japonais. Ils proposent une large gamme de théières japonaises. Voici leurs conseils :
Nous vous recommandons de choisir une taille de théière qui couvre vos principaux besoins – si vous avez des invités, vous pouvez toujours faire infuser une ou deux théières supplémentaires lorsque vous videz la théière, afin que le thé soit fraîchement infusé à chaque fois.
Nous conseillons nos clients sur le choix de la théière depuis de nombreuses années en utilisant cette méthode et, dans 99 % des cas, nous parvenons à réduire la taille de la théière à la préférence immédiate du client.
Lorsque les clients nous rendent visite par la suite, ils sont généralement très surpris de l’usage qu’ils font de la théière au quotidien. Mais ils constatent également que le plaisir de boire du thé n’a fait qu’augmenter.