Pourquoi privilégier le thé en vrac ?

Sachets de thé et additifs : valeur ajoutée ou perte ?

J’ai abandonné les sachets de thé (aussi appelés filtres à thé) il y a plusieurs années. Vous devriez faire de même et opter pour le thé en vrac. Et voici pourquoi !

Pourquoi privilégier le thé en vrac ?

Tout d’abord, aucun papier n’est à 100 % sans parfum, et cela aura toujours un impact sur l’odeur et la saveur du thé original. Je n’aime pas cela.

De plus, lorsque le thé est traité à grande échelle, c’est-à-dire dans des usines de thé, c’est généralement ainsi que cela se passe : le thé de première qualité est emballé et vendu comme thé en vrac de première qualité, le thé de deuxième qualité comme thé en vrac, et ce qui reste – des fragments de feuilles et de tiges ainsi qu’un peu de poussière de thé – est haché et mis dans des sachets de thé, généralement sous forme de mélanges. Je ne dis pas que c’est toujours le cas. Certains négociants en thé mettent aussi des feuilles de qualité dans des sachets, mais, le plus souvent, les sachets de thé de l’industrie du thé ressemblent à des saucisses dans le domaine de la viande. Les saucisses peuvent être bonnes, mais un vrai steak est toujours meilleur si vous aimez les protéines de qualité et la cuisine haut de gamme.

Et les thés aromatisés ?

Les thés aromatisés artificiellement sont également un incontournable pour moi. Tout d’abord, j’ai l’impression que ma tasse de thé ne contient rien de synthétique. Ensuite, la plupart des thés aromatisés artificiellement utilisent des feuilles de qualité inférieure comme base dans laquelle ils infusent la saveur. Je n’aime pas boire du thé de troisième classe, et je n’aime certainement pas avoir un arrière-goût artificiel fort dans la bouche. Les extraits de vanille et de chocolat sont monnaie courante dans la cuisine occidentale. Malheureusement, cela rend les gens accros à des saveurs fortes et exagérées, et beaucoup en viennent à penser que les aliments naturellement aromatisés soient fades ou aqueux. Pour certaines personnes, il est logique d’utiliser des rehausseurs de goût dans les glaces, les desserts, etc. Mais, sérieusement, laissez-les tranquilles !

Appréciez le vrai goût du thé

Essayez d’apprendre à apprécier le goût et le parfum naturel du Camellia Sinensis – la plante dont tous les thés proviennent. Avec les centaines de techniques de transformation différentes dont disposent les fabricants de thé modernes, les variations de goût, de texture et de toucher deviennent pratiquement illimitées. Il faut du temps pour apprécier la saveur naturelle du thé, mais une fois que vous vous y êtes mis, vous n’y retournerez plus jamais.

Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer des améliorations de la saveur, essayez de rechercher des thés naturellement aromatisés, comme le thé vert au jasmin ou le ginseng oolong. Assurez-vous que ces arômes sont en fait naturels, car beaucoup de thés de ce type en stock ne sont pas biologiques.

De plus, évitez d’ajouter du lait ou du sucre à votre thé. En Chine, les gens pourraient penser que vous êtes bizarre. La raison pour laquelle ils ne le font jamais est simplement qu’ils n’en ont pas besoin. Les Chinois ont la possibilité de déguster certains des meilleurs thés du monde qui sont tout simplement délicieux, sans aucun additif. Mais si ajouter un peu de menthe, de gingembre ou même des morceaux de fruits à votre tasse vous aide à apprécier encore plus votre thé, alors c’est bon pour vous ! Après tout, c’est une question de préférence personnelle.

Quel thé choisir et où l’acheter ?

Vous ne pouvez pas acheter le bonheur, mais vous pouvez acheter du thé. Il suffit de suivre quelques règles et tout est réglé :

  • Achetez différentes sortes de thé en vrac (vert, oolong, noir, pu erh).
  • Achetez auprès de plusieurs sources différentes, en ligne et hors ligne.
  • Ne laissez pas le prix devenir le seul facteur décisif. Vous serez surpris de constater que le prix n’a parfois rien à voir avec la qualité.
  • N’hésitez pas à expérimenter la température et la durée de trempage. Des appareils à thé automatisés comme la machine à thé ou la théière électrique sont de bons compagnons.
  • Comme pour le vin, essayez de décrire le goût, l’arôme et la « sensation » de votre thé et comparez vos impressions avec vos amis, collègues et famille.
  • Partager votre thé avec vos amis peut vous permettre de faire des découvertes étonnantes dans le monde du thé et au-delà.

Leave a Reply

+
Code Promo

Découvrez tous les codes promo de nos partenaires pour découvrir des produits dédiés au thé.

 

 

Visit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube