SAS NAGAR : Un scientifique travaillant à l’Institut national d’éducation et de recherche pharmaceutique (NIPER), basé à Mohali en Inde, a mis au point une tisane qui renforce l’immunité personnelle contre toute infection virale ou sa propagation. Elle sera bientôt lancée sur le marché.
Thé ayurvedique pour combattre le Covid-19 ?
Le Dr Sanjay Jachak, scientifique au NIPER (Institut national d’éducation et de recherche pharmaceutique) qui a développé la tisane, a déclaré qu’il a utilisé la méthodologie « Rasayana » de Charak et Sushrut Sanhita en Ayurveda pour créer une combinaison d’herbes appropriée.
La sélection des herbes était basée sur le concept de « Rasayana » décrit dans l’Ayurveda. Rasayana signifie « rajeunissement » et les herbes Rasayana décrites dans l’Ayurveda aident à augmenter l’immunité d’une personne pour la maintenir éloignée de la maladie. Ainsi, les herbes sélectionnées sont utilisées depuis longtemps dans diverses formulations ayurvédiques et sont connues pour leurs effets immunomodulateurs. Ces herbes agissent au niveau de l’immunité cellulaire et renforcent la réponse immunitaire générée par notre corps pour combattre les maladies virales, a déclaré le Dr Jachak.
Une tisane indienne pour renforcer votre système immunitaire
Le Dr Sanjay Jachak, qui dirige le département des produits naturels au NIPER, ajoute : « Une immunité faible ou insuffisante rend une personne plus vulnérable aux infections virales telles que le COVID-19. Comme aucun vaccin n’est encore disponible pour cette maladie, il est important de renforcer l’immunité des personnes. En gardant cela à l’esprit, nous avons pensé à développer une tisane pour renforcer l’immunité ».
Selon le Dr Jachak, un système immunitaire fort protège les individus et a la capacité de neutraliser et d’éliminer les micro-organismes pathogènes tels que les bactéries, les virus et leurs produits toxiques. La modulation de la réponse immunitaire pourrait remplacer les médicaments antiviraux ou antimicrobiens. On sait que les plantes possèdent des propriétés immunomodulatrices, ce qui signifie qu’elles produisent des réponses immunitaires à la fois spécifiques et non spécifiques
Cette tisane de renforcement du système immunitaire vise à moduler la réponse immunitaire dans l’organisme afin qu’elle puisse être utilisée comme remède préventif pour faire face à la crise actuelle de l’infection par les coronavirus.
Les composants du thé ayurvédique anti Covid-19
Le NIPER a préparé une combinaison de six herbes disponibles localement – comme l’Aswagandha, le Giloe, le Mulethi, le Tulsi et le thé vert – qui sont mélangées dans des proportions soigneusement sélectionnées en gardant à l’esprit leur action de renforcement de l’immunité, leur attrait sensoriel, leur facilité de préparation et leur appétence acceptable.
Il ajoute que la formule de la tisane a été conçue de manière à obtenir un maximum d’effets de renforcement de l’immunité. « On peut prendre la tisane trois fois par jour. Les enfants et les personnes âgées de la famille peuvent consommer la tisane sans problème. Pour boire ce thé, il faut d’abord faire bouillir de l’eau ; on y met le thé pendant cinq minutes, puis on le filtre et on le boit ensuite. Il est apaisant pour la gorge et peut aider l’organisme à lutter contre la grippe saisonnière ». Pour une préparation optimale, vous pouvez utiliser soit une traditionnelle théière à piston ou bien faire appel à la technologie des théières électriques ou d’une machine à thé en vrac comme Senya.
Il s’agit d’une préparation maison avec toutes les herbes collectées dans le jardin de plantes médicinales du NIPER. « Il nous a fallu 15 jours pour faire ce thé. Nous allons commencer la vente de ces sachets de thé, qui seront disponibles en 100 et 200 grammes, à la sortie du campus dans deux semaines, et dans trois mois nous lancerons le produit sur le marché ».
Il faudra s’armer de patience avant que cette tisane « miracle » ayurvédique arrive sur le marché français.