comment préparer thé turc

Comment préparer un thé turc traditionnel ?

Appelé çay, (prononcé chai), le thé turc est un phénomène relativement nouveau dans le pays. Bien que ce soit en Turquie que le premier café ait été consommé sous forme de boisson et que les premiers cafés aient vu le jour, la Turquie d’aujourd’hui est davantage une culture du thé.

Après la première guerre mondiale, le café, un produit importé, est devenu très cher, et Ataturk, le fondateur de la République de Turquie, a introduit le thé noir cultivé dans la patrie, plus précisément dans la province de Rize, c’est pourquoi le thé turc est parfois appelé thé de Rize.

Comment fabrique-t-on le thé turc ?

Théière turc en inox pour thé turc

Le thé turc est fabriqué à partir des théiers transformés, cultivés à Rize dans la région de la mer Noire du pays. Traditionnellement, on utilise une bouilloire à thé turque ou un service à thé turc. Un service à thé turc est composé de deux parties, dont la partie supérieure sert à infuser les feuilles de thé tandis que la partie inférieure sert à conserver l’eau bouillie. Vous versez de l’eau bouillante dans la partie supérieure du service à thé, appelée demlik, et vous laissez le service sur le feu pour qu’il infuse.

Les Turcs n’ajoutent pas d’ingrédients supplémentaires dans le thé pendant l’infusion, comme la cardamome ou les herbes. Lorsque le thé est suffisamment infusé, il est versé dans des tasses à thé turques spéciales en verre sans anse. Les Turcs préfèrent boire leur thé dans des récipients en verre, car ils peuvent reconnaître la qualité ou le « trempage » du thé à sa couleur. Le thé turc ne contient pas de lait comme le thé anglais, mais les Turcs ajoutent du citron dans leur thé à l’occasion. Et comme vous avez différents pots pour le thé infusé et l’eau bouillie, vous pouvez régler le niveau de lourdeur de votre thé, que les Turcs spécifient avec des termes tels que « thé faible ou léger » ou « thé fort ou lourd ».

Les bienfaits du thé turc pour la santé

Le thé turc est un thé noir, il présente donc tous les avantages que le thé noir peut offrir pour la santé. Certains des bienfaits du thé turc pour la santé contribuent à réduire le risque de cancer avancé grâce à son taux élevé de flavonoïdes et d’aflavines. Le thé noir est considéré comme un moyen naturel de réduire les cellules de croissance cancéreuses. La caféine contenue dans le thé peut soulager les maux de tête et favoriser la santé mentale.

Le thé noir est la variété de thé qui contient la plus grande quantité de caféine ; cependant, la quantité de caféine contenue dans le thé noir est toujours inférieure à celle contenue dans le café, ce qui en fait un stimulant d’énergie et de vigilance plus équilibré. En outre, les polyphénols présents dans le thé noir sont des antioxydants qui peuvent aider à protéger les cellules des dommages causés à l’ADN. Une étude a montré que la consommation régulière de thé peut réduire le risque de diabète, de maladie de Parkinson, d’hypercholestérolémie et de calculs rénaux.

Théière turc en inox pour thé turc
Théière turc pour thé turc

Valeurs nutritionnelles

Comme tous les autres types de thé, le thé turc contient des polyphénols, du manganèse, du fluorure, de la caféine, du potassium, des protéines, des carbos, des acides aminés et plusieurs minéraux tels que le magnésium et le zinc. Le thé turc contient également des catéchines, des tanins et de la guanine.

Découvrez également nos articles sur comment choisir une théière chinoise ou théière japonaise.

Leave a Reply

+
Code Promo

Découvrez tous les codes promo de nos partenaires pour découvrir des produits dédiés au thé.

 

 

Visit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube