Thé genmaicha - guide complet

Qu’est-ce que le thé genmaicha ? Guide complet

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au Genmaicha, thé japonais où l’on découvrira ses origines, comment il est produit & la meilleure façon de le boire.

Origine du genmaicha

En ce qui concerne l’histoire du Genmaicha, il existe de nombreux contes et légendes qui racontent comment et pourquoi ce thé a été créé.

La première remonte au 15e siècle au Japon, où l’on raconte que le Genmaicha a été créé par un samouraï et son serviteur. L’histoire raconte que le serviteur préparait du thé pour son maître et qu’à l’époque, le thé était très cher. Alors qu’il versait le thé, quelques grains de riz seraient tombés de sa manche et auraient atterri dans le thé, créant ainsi le Genmaicha.

Une autre histoire attribue la création du Genmaicha à des ménagères de la même époque qui mélangeaient du riz brun bon marché à de petites quantités de thé vert coûteux afin que les gens ordinaires puissent en profiter.

La plus réaliste de toutes ces histoires est cependant, à mon avis, que cette méthode a été introduite dans les années 1900 pour permettre aux gens de continuer à profiter d’un bon thé pendant les périodes difficiles. Ma préférée de ces histoires est certainement la première, les thés qui ont des légendes anciennes derrière eux m’intriguent toujours au plus haut point.

Comment cultive-t-on ce thé ?

Traditionnellement, le Genmaicha est créé en utilisant du Bancha, un thé vert provenant de récoltes plus tardives qui est généralement un peu plus abordable qu’un Sencha ou un Gyokuro de qualité supérieure et qui a contribué à sa réputation de thé moins cher dans le passé. Cependant, de nos jours, le Genmaicha est fabriqué à partir de nombreux thés de qualité supérieure comme le Sencha.

D’autres utilisent le Gyokuro et le Hojicha, et vous pouvez même trouver des Genmaicha infusés avec du Matcha, ce qui aide à renforcer le thé vert et affecte un peu la sensation en bouche.

Le riz grillé (Genmai) est généralement ajouté au thé choisi, quel qu’il soit, dans un rapport de 1:1, mais cela varie certainement d’une entreprise à l’autre. La raison pour laquelle le riz brun est utilisé au lieu du riz blanc pour ce mélange est que le riz brun n’est pas aussi parfumé lorsqu’il est grillé et a tendance à prendre une couleur beaucoup plus foncée.

La façon traditionnelle de préparer ce thé utilise du riz Mochi et vous trouverez le plus souvent que les mélanges de Genmaicha de la plus haute qualité n’utilisent que du riz Mochi. D’autres ont tendance à être un mélange de riz Mochi et d’autres riz, et certains Genamicha de très basse qualité ont tendance à utiliser du vrai popcorn dans leurs mélanges à la place du riz, je ne vous recommande pas d’essayer ceux-là, personne n’a besoin de cette expérience. Restez avec Adagio ou Masters Teas pour être sûr que vos morceaux éclatés sont du riz !

Le riz passe par 5 étapes dans son processus de torréfaction : trempage dans l’eau, cuisson à la vapeur, séchage à l’air chaud, torréfaction et bien sûr refroidissement. C’est en fait assez facile à faire à la maison et je vous recommande d’essayer le riz soufflé au moins une fois, je vous garantis que vous serez choqué par les résultats.

Japan Genmaicha Yukihime BIO
-20% code WELCOME
Genmaicha ‘n’ Matcha BIO
-20% code WELCOME

Comment préparer le genmaicha ?

Le thé est une chose très personnelle, vous pouvez donc bien sûr le préparer comme vous le souhaitez, mais lorsqu’il s’agit de thés traditionnels, j’aime m’assurer que j’utilise les ustensiles traditionnels utilisés pour les préparer dans leur lieu d’origine. Pour le Genmaicha, il est préférable d’utiliser un Kyusu.

Le Kyusu est spécialement conçu pour l’infusion des thés verts et donne aux feuilles un espace fantastique pour s’ouvrir et libérer leur saveur dans l’eau. Vous pouvez trouver des Kyusu fabriqués à partir de différents matériaux, mais je recommande vivement un Kyusu en argile, car l’argile elle-même peut accentuer les saveurs du thé.

Si vous êtes un débutant dans l’utilisation d’un Kyusu, je vous recommande d’en acheter un plus grand pour commencer, le temps de vous habituer aux saveurs plus fortes du thé, puis de passer à un Kyusu plus petit une fois que vous êtes habitué aux saveurs et que vous voulez une saveur plus concentrée de votre thé.

Si vous avez beaucoup de Genmaicha de différents niveaux de qualité, je vous suggérerais d’infuser les thés de qualité supérieure dans un Kyusu et les thés de qualité inférieure dans un style occidental, principalement parce que les thés de qualité inférieure ne tiennent pas aussi bien aux infusions concentrées.

J’aime ajouter une cuillère à café et demie de thé par tasse dans mon Kyusu, l’infuser pendant 30 secondes et utiliser de l’eau à 85°C. Ces étapes courtes et rapides me permettent de faire durer le thé assez longtemps et de tirer le meilleur parti de ce qu’il a à offrir. Cela vaut vraiment la peine d’expérimenter ce qui vous convient le mieux en matière d’infusion, car chacun a des goûts différents et apprécie des choses différentes.

Découvrez la session GUIDE DES THES pour ouvrir votre esprit sur l’univers des thés.

code promo autour du thé
Bénéficiez de 10% de réduction sur toutes les théières et accessoires autour du thé
+
Code Promo

Découvrez tous les codes promo de nos partenaires pour découvrir des produits dédiés au thé.

 

 

Visit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube